National
Action

Au Mipim, l’Ordre porte la voix des architectes

Présent au MIPIM sur le stand France Architecture, l’Ordre des architectes est intervenu à deux reprises lors de la première journée du salon qui se tient à Cannes jusqu’au 15 mars.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
Mipim2024-1
Conférence "L’innovation au service de l’environnement - Quand l’architecture fait rimer écologie et patrimoine". de gauche à droite : Pauline Polgar, Batiactu (animatrice) ;Margaux Girerd, architecte (Atelier Mare) ; Arnaud Réaux, agence Nommos ; Marjan Hessamfar, vice-présidente du Conseil national de l'Ordre ; François Gondran, conseiller pour l’architecture (DRAC PACA)
(DR / CNOA)

"L’innovation au service de l’environnement - Quand l’architecture fait rimer écologie et patrimoine"

Pour démarrer le programme de conférences prévues sur le stand France architecture, Marjan Hessamfar, vice-présidente de l’Ordre des architectes, participait, avec Margaux Girerd, architecte (Atelier Mare), François Gondran, conseiller pour l’architecture (DRAC PACA), Arnaud Réaux, agence Nommos, à une table ronde intitulée "L’innovation au service de l’environnement - Quand l’architecture fait rimer écologie et patrimoine".

En introduction, la vice-présidente de l’Ordre a rappelé que les architectes répondent présents pour trouver des solutions concrètes à la crise que traverse notre pays, en apportant par exemple leur expertise et leur conseil en amont des projets. L’ambition est aujourd’hui d’accompagner le virage de la transition écologique pour préserver la qualité du cadre de vie et la qualité architecturale. Conscients de la nécessité de construire différemment, les architectes se placent "dans une logique de recherche et développement, en apprenant à faire autrement, notamment dans l’utilisation et la mise en œuvre des matériaux". Marjan Hessamfar a également rappelé que l’Ordre, avec son plaidoyer, illustré par des exemples concrets, et son dispositif 1 maire 1 architecte, met à disposition des maires et élus locaux conseil, accompagnement et ingénierie territoriale pour ensemble construire la ville de demain.

"Construction hors site France : quelles ambitions pour les acteurs de la filière ?"

Image
Mipim2024-2
conférence "Construction hors site France : quelles ambitions pour les acteurs de la filière ?". De gauche à droite : Fanny Laperriere, directrice de la maîtrise d’ouvrage urbaine métropole de Lyon ; Sylvain Bogeat, cofondateur de Vestack ; Nicolas Ziesel, KOZ architectes; Sophie Rosso, Directrice générale adjointe de redman ; Christophe Millet, trésorier du CNOA ; Antoine Bourguignon, Directeur des projets immobiliers, Société des Grands Projets.
(DR / CNOA)
Conférence "Construction hors site France : quelles ambitions pour les acteurs de la filière ?". De gauche à droite : Fanny Laperriere, directrice de la maîtrise d’ouvrage urbaine métropole de Lyon ; Sylvain Bogeat, cofondateur de Vestack ;  Nicolas Ziesel, KOZ architectes; Sophie Rosso, Directrice générale adjointe de Redman ; Christophe Millet, trésorier du CNOA ; Antoine Bourguignon, Directeur des projets immobiliers, Société des Grands Projets.

Le hors site se présente comme une des solutions à laquelle les architectes peuvent avoir recours. C’est ce sujet qui était au cœur des discussions de la conférence "Construction hors site France : quelles ambitions pour les acteurs de la filière ?" qui s’est tenue sur le stand de la Métropole de Lyon. Animée par Pierre Paulot, Directeur de la Maîtrise d'Ouvrage d'I3F, elle réunissait Christophe Millet, Trésorier du Conseil national de l’Ordre des architectes, Sophie Rosso, Directrice générale adjointe de Redman, Nicolas Ziesel de l'agence KOZ architectes, Antoine Bourguignon, Directeur des projets immobiliers de la Société des Grands Projets et Sylvain Bogeat, Co-fondateur de Vestack. Au lendemain de la création de l’association "Filière Hors-Site France" qui réunit une centaine de membres, les intervenants ont exprimé leur vision prospective pour une construction hors-site qui répond aux enjeux architecturaux, environnementaux, économiques et sociaux. "Aujourd’hui, les architectes s’interrogent sur le système constructif, notamment dans des villes déjà bâties à plus de 80%", souligne Christophe Millet. Le hors site "nous permet de trouver des solutions pour construire dans des environnements complexes", tout en soulignant que "cette façon de travailler, issue d’un mode constructif, peut être au premier abord difficile à appréhender pour les architectes. Le hors site n’empêchera pas les architectes d’être maîtres de leur projet, à condition qu’ils restent maîtres de leurs ressources et leurs façons de travailler".

Pour en savoir plus sur le sujet du hors site : "La construction hors site sera décarbonée ou ne sera pas !"

Retrouvez le programme des conférences sur le stand France Architecture ci-contre 


Le MIPIM a été également l’occasion pour les élus de l’Ordre de s’entretenir avec différents acteurs et élus locaux, parmi lesquels Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Philippe SUEUR, Maire d’Enghien-les-Bains et Président de l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT), l’EPA Paris – Saclay, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines…

Document à télécharger

Programme France Architecture MIPIM 2024
97.08 Ko
Mise à jour
Partager
Thématique

Commentaires