National
Savoirs - Formations - Colloques

Auto-entrepreneur : vos droits à la formation professionnelle

Les auto-entrepreneurs et leurs conjoints collaborateurs bénéficient, tout comme les autres actifs, d’un droit à la prise en charge de leurs formations grâce au versement, à l’URSSAF, d’une contribution forfaitaire pour la Formation Professionnelle (CFP).
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
auto-entrepreneur.png
Auto-entrepreneur
(autoentrepreneur.urssaf.fr)

Créer ou reprendre une entreprise, booster sa compétitivité ou acquérir de nouvelles qualifications, la formation professionnelle continue peut s’avérer être la clé de la performance des auto-entrepreneurs.

En effet, les auto-entrepreneurs et leurs conjoints collaborateurs bénéficient, tout comme les autres actifs, d’un droit à la prise en charge de leurs formations grâce au versement, à l’URSSAF, d’une contribution forfaitaire pour la Formation Professionnelle [1](CFP).

Même dans le cadre de l’exonération pour l’aide à la création ou à la reprise d'entreprise (ACRE), la CFP doit être versée.

Cette contribution est obligatoire, mutualisée et indispensable pour avoir accès aux différents dispositifs de financement de la formation professionnelle continue.

Le Fond d’Assurance Formation des Professions libérales : FIF-PL

La gestion du financement des formations des auto-entrepreneurs en profession libérale dépend du FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels pour les professionnels libéraux). Pour y être affilié, il faut justifier d’un chiffre d’affaires sur l’année précédant la demande de financement.

C’est au FIF-PL qu’il faut envoyer sa demande pour obtenir un remboursement des frais de formations. Ce montant sera évalué en fonction de la formation choisie. En effet, la section cadre de vie du FIF PL, qui regroupe les syndicats des architectes et de la maitrise d’œuvre, définit chaque année la liste des formations prioritaires et les plafonds de financement.

Le Compte Personnel de Formation

Depuis 2020, le Compte Personnel de Formation (CPF) est ouvert aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, industriels, professionnels libéraux, conjoint collaborateur).

Il est alimenté d’un montant en euro au titre des années d’activités professionnelles effectuées depuis 2018. Les anciens salariés peuvent également utiliser leurs droits, cumulés lorsqu’ils exerçaient en tant que employés, pour suivre une formation.

Les auto-entrepreneurs et leurs conjoints collaborateurs peuvent, grâce au CPF, financer leur formation et disposer des droits acquis, même en cas de changement de situation professionnelle : chômage, reconversion, etc.

Il est possible d’utiliser son Compte Personnel de Formation pour effectuer, par exemple :

  • Un Bilan de Compétences,
  • Un accompagnement à la VAE/ VAP
  • Une formation à la création et reprise d’entreprise.

 

Pour aller plus loin :  Le Guide "Créateur d’entreprise libérale, votre protection sociale" de L’URSSAF

 

[1] Une attestation de versement de la CFP est mise à la disposition des professionnels sur le site de l’URSSAF- Rubrique « mes échanges avec l’URSSAF ».

Partager

Commentaires