National
Savoirs - Formations - Colloques

Comment bien choisir votre formation structurée ?

Evaluer son besoin de formation, choisir l’organisme de formation, s’y retrouver parmi les différentes modalités pédagogiques de formation.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
Rigot Stalars - Réhabilitation - Extension d'une ancienne filature pour un programme mêlant bureaux (espaces de coworking et salle de séminaires et formations), cafétéria et micro-crèche.
Rigot Stalars - Réhabilitation - Extension d'une ancienne filature pour un programme mêlant bureaux (espaces de coworking et salle de séminaires et formations), cafétéria et micro-crèche, à Dunkerque - Coldefy & Associés Architectes Urbanistes
(© photo : Julien LANOO / archicontemporaine.org)

1. Première étape : Evaluez votre besoin de formation 

La participation à une formation doit donc avant tout répondre à une problématique récurrente que vous avez identifiée dans le cadre de votre activité.

Voici les questions qui pourraient vous aider à les identifier :

  • Suis-je confronté toujours aux mêmes difficultés ? Quels points précis me posent problème ? Sont-ils d’ordre technique, de management de projet, ou relationnel ?
  • Y-a-t-il des activités qui me prennent trop de temps et pour lesquelles je souhaite être plus efficace, plus rapide ?
  • Comment faire évoluer mon activité, changer de marché, de quoi ai-je besoin ?
  • Comment lancer mon activité et ouvrir mon agence, comment m’y prendre ?
  • Ai-je besoin de faire évoluer mes outils informatiques (logiciel CAO, comptabilité etc…)

Toutes ces questions permettront de vous donner des idées/thèmes de formation pour commencer une recherche sur le net. Vous aurez à votre disposition le moteur de recherche du site de l’ordre. Celui-ci n’étant pas exhaustif, les moteurs de recherche classiques peuvent également vous orienter de manière pertinente.

Quel thème de formation peut entrer dans votre obligation de formation ?
Les formations valorisables dans votre obligation de formation doivent être en lien avec votre activité. Cette définition est large et permet notamment de suivre des formations sur le management RH ou de projet, le développement personnel, les langues, l’entreprenariat, les logiciels…

[Si vous souhaitez que votre formation soit également financée : vérifiez qu’elle se trouve dans les critères thématiques de financement du FIF PL ou Actalians.]


2. Deuxième étape : choisir l’organisme de formation 

En France, la formation continue est une activité réglementée. Pour que votre action de formation soit valorisée dans la catégorie structurée, vous devez faire appel à des organismes de formation « agrées ». C’est-à-dire qui répondent à des critères qualités. Ces organismes s’engagent à vous accompagner dans une progression de compétences et vous délivrent à la fin de la formation : une attestation, un certificat ou un diplôme.

[Il est également important de vérifier que cet organisme soit certifié "QUALIOPI», surtout si vous souhaitez solliciter des financements aux fonds d’assurance formation (FIF PL ou Actalians).]


3. Troisième étape : S’y retrouver parmi les différentes modalités pédagogiques de formation 

Les formations structurées peuvent être dispensées sous plusieurs formes/modalités : présentielles, à distance ou un mélange des deux (formation mixte).

  • Les formations présentielles peuvent durer entre une journée et plusieurs semaines (formation longue).
    • Les formations courtes permettent de maintenir et de développer vos compétences sur une thématique ou une expertise précise.
    • Les formations longues permettent de séquencer l’apprentissage et ainsi de parcourir et d’acquérir un panel plus large de compétences.
       
  • Les formations à distance sous forme de MOOC / SPOC (Small Private Online Courses) ou sous forme de formation mixte (blended Learning) peuvent se valoriser dans la catégorie structurée de votre obligation.
    • Les MOOCS et les SPOCs sont reconnus pour leur accompagnement grâce la disponibilité d’encadrement de l’équipe pédagogique et le nombre restreint d’apprenants (SPOC).
    • La formation mixte, mélange de formation présentielle et à distance est une modalité qui permet de voir des aspects théoriques à distance et de résoudre les difficultés identifiées ou mettre en œuvre des cas pratiques entre pairs et le formateur lors d’une ou plusieurs journées présentielles.

Dans les deux cas, ces formations à distance ou mixtes peuvent durer plusieurs heures et parfois plusieurs jours. Elles ont l’avantage de favoriser l’adaptation de vos temps de formation à votre agenda.

Partager
Thématique

Commentaires

Permalien

Bonjour,

tout cela est bien beau dans le meilleur des mondes.... seulement on a pas tous les moyens de se payer des formations... L'Ordre nous impose ces formations, pourquoi n'organiserait'il pas alors des formations gratuites ?

Bien à vous

 

Permalien

Bonjour,

Toutes les formations prises en compte sont payantes. Et c'est regretable, car toutes les structures n'en ont pas les moyens. De plus, le prix n'est pas un gage de qualité ...

Je pense que nous apprenons au quotidien de part la diversité de notre métier d'architecte et les nombreux corps de métiers avec lesquels nous sommes amenés à travailler.

Cette obligation est limite infantilisante et faire une formation pour faire une formation est un non sens.

Cordialement

 

Permalien

Bonjour

J'ai suivi en 1992-94 à mon initiative une formation continue payante sur 15 mois à l'institut d'Aménagement Régional - Université Aix-Marseille III suivie d'un mémoire, d'une soutenance et d'un DESS : Urbanisme, Aménagement de l'espace et Développement local.

Cette formation, qui fait intervenir de nombreux experts et professionnels est l'exemple parfait d'un élargissement des champs et des compétences.

Comment faire valider ce temps de formation : 8 h /semaine sur 12 mois, soit environ 400 h, hors mémoire et soutenance ?