National
Action

Congrès mondial des architectes du 5 au 9 juillet : l’essentiel du programme

Copenhague, désignée Capitale Mondiale de l’Architecture 2023 par l’UNESCO, accueillera à l'occasion du congrès de l'UIA plus de 10 000 architectes venant du monde entier. La Commission internationale pour la France y propose de nombreux événements.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
copenhague.jpg
Congrès de l'UIA 2023 à Copenhague
(photo : Marie Thérèse Hébert / CC BY-SA 2.0)

Evénement international majeur pour les architectes, le Congrès de l'Union Internationale des Architectes (UIA) invitera des conférenciers de premier plan issus de la politique, de la culture ou des affaires, tels que l’écrivaine nigériane multi-primée Chimamanda Ngozi Adichie pour la cérémonie d’ouverture, la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, ainsi que l’architecte germano-burkinabé Francis Kéré, récipiendaire du prix Pritzker 2022. Par ailleurs, la cérémonie de clôture jeudi matin verra l’agence française AUC recevoir le prix Patrick Abercrombie pour l’architecture et l’urbanisme, l’un des six prix remis à l’occasion de cet événement triennal.

La délégation française menée par Lionel Dunet est composée d’élus de l’Ordre des architectes, avec plusieurs membres du Conseil national et de Conseils régionaux de l'Ordre intervenant au cours de l’évènement, ainsi que d’élus des syndicats UNSFA et SA. La délégation française accueillera les visiteurs sur son stand pendant les trois jours de salon.

Ces derniers pourront y rencontrer l’équipe de la Fondation pour les Architectes de l’Urgence autour de son président Patrick Coulombel, qui présentera notamment ses actions et projets de développement mardi matin. Parmi les animations sur le stand français, on notera une conférence-dialogue sur le thème de la frugalité heureuse, lundi matin, avec les architectes Philippe Madec et Valérie Flicoteaux, vice-présidente du CNOA, et une intervention sur la refondation du bourg du Prêcheur en Martinique selon une approche résiliente, mardi après-midi, avec le Président du CROA Martinique Jean-François Caclin ainsi que les architectes Antoine Petitjean et Philippe Madec.

Enfin, la France proposera également une grande conférence sur l’habitat participatif, mercredi après-midi. Portés par des valeurs communes, des habitants et des architectes, dont Olivier Cencetti, Loïc Daubas, Dominique Tessier et Dominique Remy-Granger, partageront leurs expériences d’architecture participative. La réhabilitation du lavoir du Buisson Saint-Louis (Paris 10), menée par l’architecte Bernard Kohn, fait partie des projets de référence qui y seront présentés.

>> En savoir plus sur le site du Congrès

Partager
Thématique

Commentaires