National
Savoirs - Formations - Colloques

Décarboner par l’architecture : le CNOA partage sa contribution à la SNBC

Découvrez le dernier volet de la contribution du Conseil national de l’Ordre des architectes à la consultation nationale sur la décarbonation, avec le point de vue de l'Ordre sur la frugalité et les écomatériaux. 

Publié le
, mis à jour le
13 février 2025
Décarbonner par l'architecture

Contribution du CNOA à la SNBC

Architectes : Boris Bouchet architectes + récita Images: Iwann studio

La concertation nationale, ouverte du 4 novembre au 16 décembre dernier, a donné la parole aux citoyens et aux organisations pour faire des propositions et enrichir la stratégie du pays pour se décarboner et atteindre ses objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre. 

Dans sa contribution de 4 pages, le CNOA a proposé des leviers pour décarboner par l’architecture, à toutes les échelles : aménagement, construction, rénovation, matériaux et techniques. Notre contribution complète et celles de tous les autres acteurs sont d’ailleurs intégralement publiées sur le site du gouvernement.

Dans ce dernier épisode d’une série de quatre, nous restituons sans fard et en toute transparence la quatrième partie de nos propositions, celle en faveur d’une architecture frugale et basée sur l’utilisation d’écomatériaux. 

La contribution du Conseil national : associer frugalité et confort par l’architecture

L’empreinte carbone des matériaux de construction représente 50 Mt CO2eq émises en France en 2019, soit un tiers des émissions du secteur du bâtiment, lui-même responsable du quart des émissions du pays. Les composants représentent donc un levier prioritaire et nécessaire pour la transition écologique. 

Dans cette perspective, l’architecture frugale offre des leviers intéressants pour diminuer l’empreinte carbone associée aux matériaux tout en améliorant le confort des résidents, été comme hiver.  

Pour les constructions neuves, que les logements soient individuels ou collectifs, les solutions architecturales privilégiant la conception de logements traversants, des hauteurs sous plafond permettant la pose de brasseurs d’air, l’utilisation de matériaux biosourcés aux propriétés hygrométriques, mais aussi les solutions bio climatiques (protections solaires, surventilation nocturne par balayage et tirage…), constituent des solutions simples pour éviter la pose d’équipements techniques énergivores comme la climatisation. Ces mesures préventives doivent être plus fortement valorisées dans la RE 2020, mais aussi guider les politiques d’aides publiques à la rénovation. 

Partager