National
Architecture - Culture - Concours

Décès d’Adrien Fainsilber à 90 ans

L’architecte de la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, et de la célèbre Géode, Grand prix national de l'architecture en 1986, est décédé le 11 février 2023.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
28537848617_0b2a257898_c.jpg
La Géode et la Cité des sciences et de l'industrie - Adrien Fainsilber architecte
(photo :
diamond geezer / CC BY-NC-ND 2.0)

Né le 15 juin 1932 dans l’Aisne, Adrien Fainsilber est diplômé des Beaux-Arts en 1960. Il complète sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Copenhague, puis travaille à l'agence de l'architecte-paysagiste Hideo Sasaki à Boston.

En France, il travaille, dans les années 60, à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne (IAURP) et participe à l’élaboration du premier schéma directeur de l’Ile-de-France. Il conçoit une ville universitaire à Villetaneuse, non réalisée.

Il ouvre son agence dans les années 1970 et réalise l’université de Villetaneuse et ses logements pour étudiants. C’est dans la première moitié des années 80 qu’il construit son projet le plus célèbre, la Cité des sciences de Paris, à la Villette, avec son iconique Géode. Cette construction, pour laquelle il s’est adjoint les services de l’ingénieur irlandais Peter Rice, marque l’importance de la dimension technique de son travail.

Il obtient avec ce projet une grande reconnaissance couronnée par le Grand Prix national de l’architecture en 1986.

En 1998, il inaugure un autre de ses projets importants : le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, ouvrage marquant avec sa grande nef vitrée et son revêtement de granit rose.

Il s’est aussi investi dans l’enseignement de la discipline, à l’Institut d’urbanisme de Paris et l’Ecole d’Architecture de Paris-Tolbiac.

Adrien Fainsilber a, dans son travail, conjugué la grande et la petite échelle, le bâti et son paysage, l’esthétique et la technique.

Partager

Commentaires