Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Déclaration du Conseil des Architectes d'Europe su...
Dès les premiers jours de la guerre, le CAE a fermement condamné l'invasion brutale de l'Ukraine par la Fédération de Russie et exprimé sa solidarité avec tous ceux qui sont touchés par cette guerre.
Conscient du fait qu'un environnement bâti de qualité est un puissant moteur de bien-être, de cohésion sociale et de croissance économique, le CAE a immédiatement exprimé son inquiétude face à la destruction de l'environnement bâti en Ukraine, qui va sans aucun doute fortement compromettre la capacité du pays à assurer sa prospérité et nuira au bien-être de ses habitants sur le long terme.
Le Conseil des Architectes d'Europe a immédiatement contacté ses collègues ukrainiens pour leur exprimer son soutien et étudier comment la solidarité exprimée pourrait se traduire par des actions concrètes.
En avril, un représentant de l'Union Nationale des Architectes d'Ukraine a assisté à Bruxelles à l'Assemblée Générale du CAE, et l'Union a été accueillie en tant que membre observateur du CAE.
La position politique qui est publiée aujourd'hui a été développée par la Task Force "Solidarité avec l'Ukraine" du CAE et résulte d'échanges réguliers avec l'Union Nationale des Architectes d'Ukraine. Elle définit les ambitions, les valeurs et les principes qui sous-tendront et guideront les efforts du CAE pour aider les Ukrainiens, en Ukraine et en exil, ainsi qu’aider à la reconstruction de l'Ukraine.
La Présidente du CAE, Mme Ruth SCHAGEMANN a déclaré : « La reconstruction sociale et structurelle de l'Ukraine sera une tâche herculéenne pour notre génération, en particulier les architectes ukrainiens et européens. Nous sommes certains que les principes de démocratie, de liberté et de durabilité se manifesteront dans le futur environnement bâti ukrainien. Il s’agira d’un sérieux test pour le Nouveau Bauhaus Européen. Les architectes européens se tiennent fermement aux côtés de leurs collègues ukrainiens ».
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires