National
Action

Dernière consultation du CNR Logement consacrée à la transition écologique

Le groupe de travail copiloté par la présidente du Conseil national de l’Ordre, Christine Leconte, et la députée Marjolaine Meynier-Millefert, a clos sa séquence de consultation de la filière vendredi 10 février, lors d’une réunion plénière dans les locaux de l’Ordre. La restitution des propositions du Conseil National de la Refondation « Logement » aura lieu en avril.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
cnr-salle.jpg
Réunion du Groupe de travail « Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique », dans les locaux du CNOA, vendredi 10 février
(CNOA)

Vendredi 10 février 2023, l’Ordre accueillait, dans les locaux du CNOA, la dernière réunion de consultation du Groupe de travail « Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique » créé dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR Logement) et copiloté par Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre, et Marjolaine Meynier-Millefert, députée et vice-présidente de la Commission du développement durable et de l'aménagement de l’Assemblée nationale.

Véronique Bédague, directrice générale de Nexity, et Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, tous deux animateurs du CNR Logement, étaient présents à la Tour Montparnasse, siège du CNOA, pour cette réunion de conclusion. Ils ont ouvert les travaux en rappelant l’état d’esprit du CNR : faire émerger un consensus autour de propositions opérationnelles. Ils ont également appelé à renouer avec une politique de logement et d’aménagement du territoire.  

Les échanges ont impliqué une soixantaine de représentants des acteurs de la construction : entreprises, fédérations professionnelles, associations, Etat, architectes, etc.

Les débats ont été riches et constructifs, questionnant l’aménagement du territoire, les aides à la rénovation, la formation des professionnels, la recherche et le partage de connaissance, l’accompagnement dans la démarche des travaux. Tous ont jugé essentielles d’une part la structuration de l’ensemble de la filière pour être en mesure de répondre aux enjeux posés par la transition écologique et d’autre part d’avoir une visibilité à moyen terme en matière de construction et de rénovation bas carbone.

Les propositions du groupe de travail feront l’objet d’une restitution en avril.

Le CNR-Logement, voulu par le Président de la République à la demande des acteurs du logement, avait été lancé officiellement le 28 novembre 2022 à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, et François Bayrou, haut-commissaire au Plan et secrétaire général du Conseil national de la Refondation.

Le CNR logement travaille sur les trois grandes ambitions sociale, économique et environnementale du logement autour de trois groupes de travail. Il doit permettre d’objectiver un diagnostic sur la situation actuelle, de poser un constat, de fixer de grands objectifs et d’identifier des pistes de travail autour d’un dialogue entre l’ensemble des parties prenantes du secteur du logement.

 

Image
cnr-portrait.jpg
De gauche à droite : Véronique Bédague, directrice générale de Nexity, Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre, Marjolaine Meynier-Millefert, députée, et Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre
(CNOA)

De gauche à droite :  Véronique Bédague, directrice générale de Nexity, Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre, Marjolaine Meynier-Millefert, députée, et Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre

 

Partager
Thématique

Commentaires