Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Des outils pour adapter les bâtiments au changemen...
Selon l’indice mondial des risques climatiques 2019[1], la France est le 18ème pays le plus touché par les évènements météorologiques extrêmes entre 1998 et 2017. Mais, si l’on prend en compte uniquement les pertes humaines (1 121 décès par an), elle remonte même à la 5ème place du classement.
Le secteur du bâtiment est particulièrement concerné par ces catastrophes. La Banque mondiale estime notamment l’augmentation des pertes économiques annuelles liées aux évènements climatiques sur le bâti à 32% d’ici 2030.
Pour accompagner les acteurs du bâtiment et de l’aménagement urbain dans ce processus d’adaptation, l’OID a notamment lancé le programme Bat-ADAPT (Bâtiments adaptés), avec le soutien de la Ville de Paris, l’ADEME, l’Agence Parisienne du Climat, l’Association des Directeurs Immobiliers et le Plan Bâtiment Durable. L’objectif est notamment de permettre la montée en compétence de tous les acteurs (publics, privés et usagers), afin de renforcer concrètement leurs actions en matière d’adaptation au changement climatique, à l’échelle du bâti et du territoire.
A ce stade, le projet Bat-ADAPT, animé depuis 2019 par l’équipe de l’OID et ses partenaires[2], comprend notamment l’élaboration de deux outils pédagogiques, afin de permettre aux professionnels de se former aux concepts scientifiques associés aux risques climatiques et aux pratiques d’adaptation :
Ces deux outils sont disponibles gratuitement sur le centre de ressource de l’OID, et présentés ci-après.
Sous la forme d’une cartographie interactive, la plateforme Bat-ADAPT permet de visualiser les aléas climatiques associés à une adresse géographique en France, pour différents horizons temporels.
A partir d’une analyse croisée des risques climatiques et de la sensibilité des bâtiments, cet outil aide notamment à réaliser un « diagnostic de vulnérabilité climatique » des bâtiments, en fonction de leur emplacement et de leurs caractéristiques techniques (voir ci-après).
Présentation de la cartographie de Bat-ADAPT / © OID
Image
Image
Image
Après avoir évaluer l’intensité et la probabilité d’occurrence des risques climatiques, les utilisateurs de la plateforme Bat-ADAPT peuvent suivre les recommandations de l’OID pour mieux s’y préparer.
Pour cela, ils peuvent notamment consulter une série de « Fiches aléas », des décryptages synthétiques permettant de mieux comprendre les enjeux liés aux principaux aléas (impacts potentiels sur le bâtiment, indicateurs d’évolution liés au changement climatique, etc.).
>> Accéder à la plateforme « Bat-Adapt »
Pour compléter ces outils, l’OID a publié également « Le guide des actions adaptatives au changement climatique », qui propose des pistes d’actions concrètes aux acteurs souhaitant adapter leurs bâtiments aux risques actuels et futurs auxquels ils sont exposés.
Dans ce guide, l’OID prévient notamment que « les coûts de la non-adaptation sont assumés à ce jour principalement par les assureurs » tout en précisant que « l’augmentation de l’ampleur et de la fréquence des événements va reporter de plus en plus le coût de la non-adaptation sur les acteurs de l’immobilier par le biais de l’augmentation du prix des primes ou de l’existence de clauses de non-assurance pour des biens très exposés aux aléas climatiques ».
Pour limiter le phénomène du changement climatique, en plus de diminuer la vulnérabilité des bâtiments face aux aléas, il est « indispensable » d’initier une démarche d’adaptation du cadre bâti ; à privilégier par rapport à une stratégie d’atténuation.
Ce guide a pour but d’améliorer la prise en compte des enjeux de l’adaptation du bâtiment, en répondant notamment à 4 objectifs :
Sous la forme de fiches synthétiques, l’ouvrage décrit 41 « actions adaptatives », qui s’articulent autour de cinq grandes thématiques :
Le guide propose également une lecture par aléas climatiques, pour les six aléas suivants : Vagues de chaleur ; Sécheresse et Retrait-Gonflement des argiles ; Submersion marine ; Inondation ; Tempête et Feu.
Les actions couvrent l’ensemble du cycle de vie du bâtiment (construction, rénovation, exploitation et territoire), et peuvent porter sur un ou plusieurs lots (fondations, toitures, sous-sol, intérieur, façades, extérieurs, etc.).
Pour chacune d’elles, des informations clés sont renseignées pour mieux appréhender la démarche d’adaptation, par exemple en identifiant les parties du bâtiment les plus sensibles à l’aléa susmentionné.
Une estimation du coût de l’opération (faible, moyen, élevé) et le niveau de compétences requis est indiqué, ainsi que des conseils de mise en œuvre. Ensuite, une analyse plus précise permet d’évaluer notamment les bénéfices de l’action engagée, mais aussi les éventuels freins et leviers rencontrés (normatifs, réglementaires, techniques, etc.).
Pour certaines actions, l’OID s’appuie sur des témoignages et retours d’expériences du terrain, afin d’apporter un éclairage sur les bonnes pratiques en matière d’adaptation au changement climatique.
>> Accéder au Guide des actions adaptatives au changement climatique (95 pages)
Appel aux retours d’expériences
Afin d’enrichir son guide, l’OID appelle l’ensemble des acteurs concernés (immobilier, bâtiment, décideurs, etc.) à partager les actions adaptatives qu’ils auraient déjà mises en œuvre. A partir de ces retours, l’OID prévoit notamment de publier une nouvelle version du guide, afin d’améliorer l’acquisition des connaissances et promouvoir les bonnes pratiques en matière d’adaptation au changement climatique.
En savoir plus :
>> Accéder au replay du Webinar de présentation du Guide des actions adaptatives au changement climatique : Quelles pistes pour adapter les bâtiments au changement climatique ? (Webinar du 6 avril 2021)
>> Consulter le site de l’OID : www.o-immobilierdurable.fr
[1] Source : Indice mondial des risques climatiques 2019 - Qui souffre le plus des évènements météorologiques extrêmes ?, GermanWatch
[2] Le projet Bat-ADAPT a été pensé par Lucie Piard et Loïs Moulas. Il est développé par Sakina Pen Point et Christophe Cluizel, appuyés par Oriane Cébile. L’équipe est soutenue par des scientifiques et experts du CNRM, de Météo France, du BRGM, du CEREMA, et de Beyond Ratings.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires