Auvergne-Rhône-Alpes
Réglementation - Juridique

Je souhaite accompagner des particuliers dans la rénovation de leur maison. Est-il judicieux de devenir agréé Mon Accompagnateur Rénov ?

Oui car depuis le 1er janvier 2024, pour bénéficier des aides publiques de la Anah MaPrimeRénov’ pour toute rénovation globale d’une maison individuelle, il est obligatoire de recourir aux services d’un Accompagnateur.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024

Pourquoi s’inscrire ?

Être agréé renforcera votre visibilité sur le site France Rénov’ où vous serez identifié parmi les professionnels de votre territoire intervenant sur le marché de la rénovation pour des particuliers.

L’ANAH souhaite le recevoir le plus grand nombre possible de dossiers émanant d’architectes.

 

Comment obtenir l'agrément ?

Le dépôt des candidatures auprès de l'ANAH s’opère en deux temps :

 

Un contrat spécifique

L’Ordre des architectes met à disposition des architectes un contrat type Mon accompagnateur Rénov’. Celui-ci intégère les missions scoles et optionnelles de l'Accompagnement tant technique, qu'administratif et financier ; et cela durant toutes les étapes du projets (avant et après les travaux comme pendant leur réalisation).

Il est disponible sur l'espace contrathèque des architectes.

 

Quelles aides pour la prestation ?

La prestation pour une rénovation d’ampleur d’une maison individuelle inclut une mission d'accompagnement technique, financier et administratif auprès des ménages. Elle peut aussi inclure l’audit énergétique MaPrimeRénov’.

Le coût de la prestation est libre, mais pris en charge par l’Etat avec un plafond de 2 000 euros TTC.

L’architecte Accompagnateur Rénov’ est autorisé à cumuler les missions d'Accompagnateur et de maîtrise d’œuvre sous condition d’indépendance vis-à-vis des entreprises de travaux. L’offre d’un contrat global de rénovation (maîtrise d’œuvre + travaux) est donc interdite.

L’Ordre recommande aux architectes qui déposent une demande d’agrément de suivre une formation Mon Accompagnateur Rénov’ et Fee Bat Dynamoe1, qui permet de faire l’audit énergétique de maison individuelle.

Je consulte le guide sur la procédure de dépôt d’agrément.

Je me référence auprès de l’ANAH comme Accompagnateur Rénov’


Pour en savoir plus

Partager

Commentaires