National
Architecture - Culture - Concours

L'architecture pour des sols vivants et la nature en ville

Respecter les cycles naturels et vivre mieux : deux objectifs qui peuvent être réunis d'un seul geste. C'est ce que montre l’exposition du ministère de la Transition écologique « Cap sur le ZAN ! », imaginée avec la contribution du CNOA. 
Rendez-vous jusqu’au 12 octobre à la Maison de l’architecture d’Île-de-France.

Publié le
, mis à jour le
9 octobre 2024
Image
Cap sur le ZAN

Fabien Gantoire (vice-président du CNOA), présentant un affiche de l'exposition "Cap sur le ZAN"

Patrick Henry

Christine Leconte, alors qu’elle était présidente du CNOA, avait initié avec le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, le projet de cette exposition pédagogique et itinérante sur la sobriété foncière, avec le concours de la DGALN et des services de l’État. 
Fruit de plus d’un an d’échanges, ce travail, qui a bénéficié du financement de l’État, reflète les nombreuses contributions ordinales et le plaidoyer de l’Ordre des architectes.  

Les deux niveaux du Couvent des Récollets abritent l’exposition « Cap sur le ZAN ! Des solutions sur-mesure pour s’adapter à la rareté des ressources et bien vivre dans nos territoires » pendant encore quelques jours, avant qu’elle soit démontée pour aller sillonner la France dès l’an prochain. 

 

L’exposition se décompose en trois parties : 

  1. Comment se forment les villes ? Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Le parcours d’un panneau à l’autre illustre l’histoire des formes urbaines françaises, et met en évidence les questions qu’elles posent sur notre rapport à l’environnement : étalement, dépendance à la voiture, coûts économiques, risques, etc. 
  2. Aménager en ménageant les sols. Une fois le constat dressé, on ne peut que se rendre à l’évidence : il s’agit désormais de ménager les sols, garants de l’habitabilité des territoires. Toute la politique d’aménagement est à repenser en fonction des sols, les pratiques hors-sol du passé sont à dépasser. 
  3. Inventer de nouveaux modèles. C’est l’occasion d’aborder les solutions concrètes qui existent déjà et qui peuvent être développées. C’est là que les contributions ordinales brillent le plus : les architectes sont porteurs de solutions pour une ville à la fois soutenable et accueillante. L’exposition met en valeur des exemples tirés de notre plaidoyer, comme à Espelette dans le Pays basque ou à Cristinacce en Corse. 

 

Les architectes apportent des solutions sur-mesure aux enjeux des territoires, à nous de les porter grâce à des projets comme cette exposition, et aux collectivités de s’en saisir ! 

Étaient présents à l'inauguration de l'exposition, Fabien Gantois, vice-président du CNOA, Laurence Nguyen, trésorière du CNOA, Christine Leconte, conseillère nationale, Olivier Celnik, conseiller national.

Partager