Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’Ordre des Architectes a participé à la COP Provence-Alpes-Côte d’Azur

Au printemps 2024, Sandrine Greleau, trésorière, a participé au groupe de travail « Mieux se loger, mieux utiliser nos bâtiments, mieux aménager nos villes » pour contribuer à la feuille de route de la COP régionale.

Publié le
, mis à jour le
30 mai 2024
Image
Retour sur la COP PACA

Retour sur la COP PACA

Ordre des Architectes PACA

Lancées par le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires fin 2023, les COP régionales visent à définir au sein de chaque territoire les leviers d’actions permettant d’atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (EGES) et de protection de la biodiversité. 

Elles mobilisent les acteurs publics et ceux du monde économique et de la société civile du territoire.

Sandrine Greleau, trésorière de l’Ordre des Architectes PACA, a représenté la profession au cours des 4 étapes de ce GT, aux côtés de l’État, la Région, l’Ademe, l’Anah, le Cerema, EnvirobatBDM et bien d’autres participants. 

Moins de contraintes, plus de bonifications !

Sandrine Greleau a notamment porté la voix des architectes sur l’une des pistes explorées, consistant à intégrer des obligations dans les PLU. Elle a rappelé que les contraintes ne sont jamais une bonne solution, d’autant qu’elles sont déjà nombreuses pour les architectes et les maîtres d’ouvrage. 

Les bonifications sont plus incitatives, comme on peut le voir dans certaines communes comme la Ville d’Antibes, qui a mis en place des bonifications pour le traitement de la récupération des eaux de pluie, ou encore celle de Gap, où il existe des dérogations à l’interdiction des toits terrasses, par exemple pour les projets intégrant des panneaux solaires.

Elle a enfin porté l’idée qu’une fiscalité améliorée pourrait contribuer à rendre les aménagements plus vertueux, elle pourrait notamment s’appliquer à la filière des matériaux biosourcés.

Exemples d’actions à fort impact identifiées par le GT

Les membres du GT ont travaillé sur les 4 domaines d’action, et ont dégagé parmi les propositions celles qui auraient un impact plus important. En voici quelques exemples.

  1. Réduire les EGES (émissions de gaz à effet de serres) liées aux usages énergétiques dans les bâtiments :

→ Structurer la filière du bâtiment durable en s’appuyant sur les démarches existantes et le contrat d’objectifs sectoriels de la construction durable

→ Accompagner le déploiement d’économes de flux dans les établissements de grande taille, et expérimenter leur mise en place à l’échelle d’un quartier

  1. Réduire les EGES liées à la conception des bâtiments

→ Structurer la filière des écomatériaux en associant davantage le monde industriel et économique, notamment les fédérations professionnelles, en s’appuyant sur la commande publique comme levier de massification de l’utilisation des matériaux biosourcés

  1. Réduire les EGES dans les projets d’aménagements

→ Mieux accompagner les projets d’aménagement et enjeux de transition écologique notamment :

  • par la mixité des fonctions permettant de réduire les besoins en mobilité
  • par la priorité donnée à la réhabilitation des bâtiments par rapport à la construction neuve
  • par la reconversion des friches 
  1. Prendre en compte le changement climatique

→ Renforcer et structurer les démarches intégrées telles que les maisons de l’habitat pour centraliser les informations et les outils à disposition des particuliers, et favoriser les parcours liés à la rénovation énergétique dans tous les territoires

Ces propositions vont dans le sens des mesures proposées dans le plaidoyer de l’Ordre des Architectes et l’institution poursuivra sa collaboration avec les pouvoirs publics pour favoriser leurs mises en œuvre.

Partager

Commentaires