National
Politique - Institutions

Maire et architecte sont faits l'un pour l'autre : un engagement réaffirmé au Salon des maires

Du 18 au 20 novembre, le Salon des maires et des collectivités locales a rappelé combien l’architecture est au cœur de l’action publique. Sur le stand de l’Ordre des architectes habillé aux couleurs du dispositif « 1 maire, 1 architecte », Christophe Millet, président du Conseil national, a accueilli Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et marraine du dispositif. En inaugurant le stand, elle a réaffirmé avec force l’importance d’un aménagement durable, cohérent et fondé sur la qualité architecturale.

Publié le
, mis à jour le
24 novembre 2025
Salon des maires 2025

De gauche à droite : Yolaine Paufichet, vice-présidente, Christophe Millet, président du Conseil national de l'Ordre des architectes, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et Fabien Gantois, vice-président

Violette Franchi

Sa présence, aux côtés de nombreuses personnalités publiques, illustre la reconnaissance croissante du rôle de l’architecture dans la construction de territoires plus cohérents, durables et inclusifs.

Le salon a été marqué par des échanges de haut niveau. Si Françoise Gatel a rappelé la nécessité d’inscrire l’action publique dans une vision de long terme, Vincent Jeanbrun, ministre délégué au Logement, a de son côté souligné l’urgence de lever les freins à l’accès au logement, notamment par la simplification des autorisations d’urbanisme et un encadrement renforcé du statut du bailleur privé.

Édouard Philippe, ancien Premier ministre, a quant à lui insisté sur la contribution déterminante de l’architecture aux transitions écologique et démocratique.

Partager