National
A la une

Mort de Paul Chemetov, architecte et penseur majeur de la ville

Connu pour son "paquebot de Bercy", Paul Chemetov a marqué l'architecture en France des années 1960 à aujourd'hui, avec sa vision à la fois moderne et socialement engagée. Il est décédé dimanche 16 juin à l'âge de 95 ans.

Publié le
, mis à jour le
20 juin 2024
Image
Paul Chemetov

Paul Chemetov

© Brigitte Lacombe

Paul Chemetov est né à Paris en 1928, d'un couple d'émigrés russes. Tout en suivant des études aux Beaux-Arts de Paris dont il sort diplômé en 1959, il travaille auprès d'André Lurçat, Jean Badovici et Guillaume Gillet. Deux ans plus tard, il intègre l'Atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA), structure coopérative fondée par Jacques Allégret qui rassemblait spécialistes, architectes, urbanistes, sociologues ... pour travailler ensemble sur les mêmes projets. Un lieu formateur pour cet admirateur du Corbusier, qui a pu s'interroger avec ses pairs sur les modes de productions de la ville et du logement social.  

De 1962 à 1972, il réalise de nombreux bâtiments publics et logements dans la banlieue parisienne, alors que la région parisienne connait une forte croissance démographique et économique et des besoins élevés en logements sociaux. Selon une méthode nourrie de réflexions et de convictions humanistes, ainsi qu'un engagement communiste dès les années 1940, il s'attachait à proposer des logements et bâtiments à la fois beaux, innovants et confortables, en majorité dans la banlieue rouge, à Villejuif, Pantin, Saint-Ouen, La Courneuve... Qualifié de "pape du logement social" par l'architecte Edith Girard - il en a bâti plus de 7000 - , il a ensuite débattu tout au long de sa carrière sur le devenir de la construction, et notamment la rénovation nécessaire des milliers de HLM dont il fut l'auteur, s'opposant à la démolition, synonyme de gâchis selon lui.

En parallèle, il produit d'autres types d'aménagements, tels que le village de vacances Le Graffionier du comité d'entreprise d'Air France à Gassin, dans le golfe de Saint-Tropez, avec Jean Deroche. Sa carrière prend un tournant en 1981 avec la construction du nouveau ministère français de l'Economie et des Finances à Paris Bercy dans le 12e arrondissement de Paris, avec Borja Huidobro, confiée par le président de la République François Mitterrand dans le cadre de sa politique de grands projets. Ce site comprend trois bâtiments, dont "Colbert", qui par ses fondations dans le lit de la Seine, marque toujours de sa physionomie audacieuse le paysage parisien. Ce complexe, qui intègre et préserve plusieurs bâtiments inscrits au titre des monuments historiques tel que le "pavillon de l'ancienne douane" le long de la rue de Bercy, fut achevé au terme de sept ans de travaux.

A Paris, Paul Chemetov a aussi réalisé la réhabilitation de la Grande Galerie de l'évolution du Muséum d'histoire naturelle à Paris, ou encore la place Carrée au sein du Forum des Halles. Il a aussi édifié des bâtiments publics dans de nombreuses grandes villes de France, telles que les médiathèques de Montpellier, Rueil-Malmaison ou Evreux. Certaines de ses réalisations ont finalement été démolies selon la volonté des collectivités locales, au nom de la politique de rénovation urbaine, comme ce fut le cas pour un immeuble d'habitations à Courcouronnes dans l'Essonne.  

Sa vision de la ville au service de tous, et en particulier des plus modestes, fut transmise par la rédaction de nombreux articles et livres, par ses conférences, et par ses cours aux étudiants ingénieurs des Ponts et Chaussées, ou encore au sein du comité scientifique du Grand Paris, dont il devient co-président en 2009. Christophe Millet, président de l'Ordre, souligne que cet ardent défenseur de l'architecture, à l'engagement social fort, fut l'un des artisans de la première Stratégie nationale pour l'architecture en 2016.

Il a reçu le Grand Prix National d'Architecture en 1980, et une médaille d'honneur de l'Académie d'Architecture. Le Conseil national de l'Ordre rend hommage à l'homme et à l'architecte qui a marqué des générations.

Partager
Thématique

Commentaires