National
A la une

Participez à l’enquête sur la Santé économique des agences d’architecture !

L’Observatoire de l’économie de l’architecture du ministère de la Culture réalise une nouvelle édition de son Baromètre de la santé économique des agences d’architecture, à laquelle sont associés les acteurs de la filière, en particulier la Mutuelle des architectes français (MAF), le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP), l’Union nationale des syndicats français d’architecture (UNSFA), le Syndicat de l’architecture, le Synatpau, l’Académie d’architecture, l’association des Architectes français à l’export (AFEX) et l’association Architectes & Particuliers (A&P).

Publié le
, mis à jour le
16 septembre 2025
Enquête du baromètre

Participez à l'enquête sur la santé économique des agences d’architecture

Ministère de la Culture

Le contexte économique est en mutation, les marchés évoluent rapidement, les politiques territoriales s’affirment dans leurs spécificités en fonction des contextes géographiques et politiques. Les enjeux liés aux transitions numériques et écologiques ont des impacts sur le quotidien des agences et sur les modes de production.

Comment voyez-vous ces évolutions ? Quels sont les facteurs les plus impactants pour votre structure ? Quelles transformations de vos activités et de la vie de vos agences avez-vous engagées ou souhaiteriez-vous développer à court et moyen terme… ?​
Cette édition du Baromètre a pour objectif de recueillir la perception qu’ont les architectes du contexte, et d’en mesurer les conséquences sur la réalité des agences.

Cette enquête complète Archigraphie, éditée par le CNOA, qui donne une photographie de la profession tous les deux ans et ce depuis près de 20 ans.
L’objectif des partenaires est que, grâce à une connaissance fine fondée sur vos contributions, puissent se développer des actions concrètes qui accompagnent au mieux les professionnels afin de valoriser leur apport au développement économique, culturel et écologique de notre pays.
 

L’Observatoire de l’économie de l’architecture a donc missionné le CREDOC (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie) pour mener une enquête auprès des architectes.​
C’est pourquoi nous vous remercions par avance de prendre le temps de répondre à ces questions.

Le temps maximal estimé pour répondre à cette enquête est de 15 minutes. Nous attirons votre attention sur le fait qu’une fois le questionnaire entamé, vous devrez y répondre dans son intégralité car en cas d’arrêt en cours d’enquête les réponses déjà saisies ne peuvent pas être sauvegardées.

Partager