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Publication du rapport de la conférence du Collectif du Nouveau Bauhaus Européen

La première conférence en ligne, organisée le 29 avril 2021 par le Collectif du Nouveau Bauhaus Européen (NEBC), auquel participe le Conseil des architectes d’Europe, a réuni environ 800 participants, dans l’objectif de contribuer au processus de co-cocréation du Nouveau Bauhaus Européen. Retrouvez les principaux enseignements et conclusions des débats, résumés dans le rapport « Cadre commun : faire de la vague de rénovations un projet culturel ».
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
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Rapport issu de la conférence "Cadre commun : faire de la vague de rénovations un projet culturel", organisée le 29 avril 2021 par le NEBC
Source : Conseil des architectes d'Europe (ace-cae.eu)

Retour sur la conférence du Nouveau Bauhaus Européen  

Comme l’a déclaré la Présidente de la commission Européenne, Usurla von der Leyen, dans son discours sur l’Etat de l’Union en septembre 2020, la stratégie de la vague de rénovations « doit être un projet culturel pour l’Europe ».  

En novembre 2020, le NEBC a publié une Déclaration « Faire de la vague de rénovations un projet culturel » pour exprimer ses intentions pour le Nouveau Bauhaus Européen et son soutien à la Commission. Six mois plus tard, il a organisé une conférence en ligne « Cadre commun : faire de la vague de rénovations un projet culturel »[1] , qui a réuni environ 800 participants, représentant les différentes parties prenantes concernées : des responsables politiques européens, nationaux et locaux, et des experts, à savoir des architectes, des urbanistes, des architectes paysagistes, des architectes d'intérieur, des ingénieurs, des designers, des artistes, des éducateurs et des chercheurs dans le domaine de l'environnement bâti, ainsi que les professionnels des secteurs de la culture et de la création.

Cette conférence, ouverte par la Présidente de la Commission, avait pour objectif d’explorer le rôle clé de la culture pour la qualité de l'environnement bâti.  Tout au long des débats et ateliers thématiques, les participants ont particulièrement insisté sur la manière dont une approche holistique, prenant en compte et optimisant les facteurs de durabilité, de beauté et d'inclusion, peut contribuer à la conception et à la réalisation de meilleurs espaces de vie, pour le bien commun.

Messages clés des représentants des villes

Les représentants de six villes (Barcelone, Cluj-Napoca, Paris, Oslo, Munich, Zwischenwasser), qui ont accueilli très favorablement l’initiative, ont échangé sur la manière dont les autorités publiques locales peuvent traduire les ambitions du NEB en initiatives et projets concrets.
Ce dialogue a abouti à plusieurs messages clés, parmi lesquels :
- Les villes et les municipalités doivent maintenir et intensifier leurs efforts pour créer un nouveau sens de la coopération et de la solidarité (Munich), un nouveau sens de communauté (Barcelone);
- Le besoin d'un cadre pour l'innovation, d'offrir la ville comme laboratoire pour tester des solutions innovantes (Cluj Napoca), d’encourager une culture participative et coopérative, et de profiter des bénéfices de la créativité (Munich).

Le reste du programme consistait en 11 ateliers thématiques, durant lesquels les participants ont partagé leurs points de vue sur certaines questions considérées comme les plus importantes pour le Nouveau Bauhaus Européen : éducation, qualité, matériaux biosourcés, recherche, patrimoine, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour en savoir plus :
-Consulter ci-après le résumé des 11 ateliers thématiques
- Télécharger le rapport de la conférence (en anglais)
- Revoir l’intégralité de cette conférence (en anglais), organisée en deux parties, sur la chaîne Youtube du Conseil des Architectes d’Europe (ACE), ou sur le site de l’Ordre.

Résumé des 11 Ateliers Thématiques

LAB 1 – Inventer par la fabrication au quotidien
Cet atelier a porté sur la manière dont la recherche par la pratique en art, architecture et design, peut contribuer à faire émerger de nouveaux modes de vie, de construire et de consommer. D’après les participants, les programmes de recherche devront être développés localement et apporter des inventions et innovations nécessaires pour répondre aux enjeux contemporains. L’initiative du NEB doit tirer parti en particulier de cette créativité inclusive, et axée sur la recherche.

LAB 2 – Eduquer pour l’environnement bâti – Apprentissage tout au long de la vie et « dans tous les domaines de la vie » en arts, architecture et ingénierie
La discussion s'est concentrée sur l'apprentissage durant les périodes avant, pendant et après l'enseignement supérieur. D’après les participants, la clé réside surtout dans le partage d’expérience, en commençant par partager une vision commune de l’éduction aux arts, à l’architecture et à l’ingénierie.

LAB 3 – Terrain rare – Les zones rurales
Ce troisième atelier a porté sur les enjeux et opportunités de développement pour les zones rurales, et notamment la manière dont le NBE peut inspirer des projets de co-conception avec les communautés et entreprises rurales, ou encore réaliser le potentiel d’expérimentation offert par les petites villes.

LAB 4 – Voir la ville comme un paysage
Comment les villes peuvent-elles devenir plus intégratives ? Existe-il un moyen pour eux de redécouvrir les fondements de leur existence ? Avant de formuler leurs recommandations, les participants ont souhaité penser à la ville en distinguant deux strates : le sol et le ciel. Autrement dit, penser aux espaces inexploités et à leur potentiel de biodiversité, tout en assurant une harmonie entre les habitants et la particularité de leurs espaces de vie.

LAB 5 – Alliance pragmatique. Artisanat, terre, bois – Le nouveau Bauhaus européen rencontre la culture du bâtiment Vorarlberg
Les participants ont discuté de l’Europe en tant que « paradigme de la durabilité », basée sur la construction avec les ressources naturelles existantes telles que la terre et le bois.
Trois axes de recommandations ont été développés :
1. Politique : Accélérer les solutions « Terre » et piloter les transitions nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques
2. Recherche et innovation : Démontrer des solutions « Terre » à faible risques et créer des valeurs régionales
3. Sensibilisation : Transfert des connaissances, en engageant un large éventail d’acteurs pour participer aux solutions « Terre »

LAB 6. Bien Commun – Qualité de l’environnement bâti
La qualité « tire son sens du contexte » et est « différente à chaque fois et en chaque lieu ». Si les parties prenantes du projet peuvent évaluer la qualité de différentes manières, quelques recommandations sont données afin de mieux prendre en compte la qualité de l’environnement bâti : - Ne pas évaluer la qualité de manière quantitative. Au-delà des résultats, penser le processus : les lieux de qualité sont le résultat d’un « processus de qualité », qui exclut la sélection uniquement par le prix. -Interroger la qualité sous différents aspects, par des experts aux compétences diverses, pour équilibrer notamment les différents intérêts en jeu dans un projet. - Privilégier une procédure de sélection par un jury, comme les concours d’architecture ;

LAB 7 – Villes solaires et exposition solaires. Exploration des contributions au nouveau Bauhaus européen
Pour favoriser une conception avec les énergies solaires dans l’environnement bâti, les architectes et chercheurs présents ont recommandé en particulier de :
- Valoriser les projets démonstrateurs exemplaires et les bénéfices attendus, pour inciter les citoyens à s'adapter à des modes de vie et de transport durables ;
- Créer un cadre réglementaire européen : le NEB pourrait établir une nouvelle norme qui faciliterait le travail des architectes, des ingénieurs, infrastructures, etc.
- Rendre le dispositif du NEB accessible aux ménages à faibles revenus, pour les soutenir dans leurs choix de durabilité (logement, mobilité).

LAB 8 – Réutilisation adaptative. Préserver et valoriser les valeurs de notre environnement bâti
Tout au long de cet atelier, les participants ont discuté de la façon dont la réutilisation respectueuse, participative et durable des bâtiments patrimoniaux offre de nombreux exemples de : 1. Utilisation de techniques et de matériaux traditionnels pour atténuer le changement climatique ; 2. Des bâtiments rénovés dans un esprit de circularité ; 3. Des espaces urbains et ruraux régénérés ; 4. Patrimoine culturel préservé et transformé ; 5. Mobilisation de la culture, des arts et des communautés ; 6. Des lieux de rencontre et de partage réinventés.

LAB 9 – Qu’est-ce que la durabilité ? Différentes perceptions
Cette discussion a mis l'accent sur la notion controversée de « durabilité », en tant qu'ensemble plus large de concepts interdépendants. Des recommandations pour développer une vision commune de la « durabilité » ont été formulées, par exemple :
- Développer « un nouveau lexique de la durabilité partagé » ;
- Mettre l’accent sur le développement d'une nouvelle culture fondée sur des résultats et des environnements durables ;
- Faire évoluer et diversifier les modes d'évaluation et cadres réglementaires : se fier moins à l'évaluation quantifiable, mais inclure plutôt des valeurs qualitatives, artistiques, culturelles et sociales, etc.

LAB 10 – Pratiques participatives
Comment créer des contextes ouverts où les approches et pratiques multidisciplinaires ont une place dans la confiance, l'égalité et l'appropriation ? Comment donner une place aux dialogues transversaux entre différents acteurs et disciplines, pour déclencher une réflexion et des actions collectives dans le contexte de l'initiative du Nouveau Bauhaus européen ?
Il a été question également de l’évolution du rôle des architectes et urbanistes dans les processus participatifs, afin de développer de meilleures compétences sociales et de facilitation, et reconnaître l'importance des pratiques participatives.

Recommandations clés pour le développement de la conception participative :
- Elaborer différentes formes de partenariat, de collaboration et de méthodologies participatives ; fournir un écosystème d'apprentissage par les pairs ;
- Offrir un processus flexible et à long terme pour la définition des défis et pour les processus de prototypage, pour assurer l'horizontalité et permettre la co-responsabilité et l'appropriation.
- Décentraliser et réduire les hiérarchies entre les disciplines et les institutions, pour permettre des processus d'ouverture d'esprit où la pensée collective est au centre.

LAB 11 – Conception participative des tiers espaces culturels pour les communautés et les citoyens
Cet atelier visait à partager les expériences des centres culturels communautaires à travers l'Europe, associant les utilisateurs, citoyens et communautés dans la phase de conception des tiers-lieux culturels.
Trois recommandations ont été faites pour favoriser une conception participative de ces espaces :
- Accepter le vide, l’indécision, qui incite à la participation ;
- Créer les conditions pour permettre l'inattendu, s’adapter aux risques, accueillir la diversité humaine, favoriser l’invention sociale, etc. ;
- Ne pas décider, ne pas planifier.

[1] Cet événement a été organisé avec le soutien financier du programme "Europe Créative" de l'Union européenne.

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