Le changement de destination, même lorsqu’il n’est pas accompagné de travaux, nécessite toujours une autorisation d’urbanisme
Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Quelle autorisation d’urbanisme pour un changement...
Un récent arrêt de la Cour de cassation est venu rappeler qu’un changement de destination, même lorsqu’il n’est pas accompagné de travaux, nécessite toujours une autorisation d’urbanisme.
En effet, si le changement de destination accompagné de travaux modifiant la structure porteuse ou la façade du bâtiment implique le dépôt d’un permis de construire (article R. 421-14 c) du code de l’urbanisme), lorsque ce changement n’est pas accompagné de travaux : il nécessite le dépôt d’une déclaration préalable (article R. 421-17 b) du code de l’urbanisme).
Le changement de destination, même lorsqu’il n’est pas accompagné de travaux, nécessite toujours une autorisation d’urbanisme
C’est par exemple le cas d’un propriétaire qui achète un immeuble abritant un hôtel-restaurant qui le loue comme habitation. Cette modification aurait dû faire l’objet d’une déclaration préalable sollicitant le changement de destination du bien (Cour de cassation, crim., 3 septembre 2024, n°23-85-489).
Pour rappel, les articles R. 151-27 et R. 151-28 du code de l’urbanisme tels que modifiés par le décret n°2023-195 du 22 mars 2023, listent respectivement les cinq destinations suivantes :
Et les cinq sous destinations suivantes :
Guide relatif à l’évolution de la réglementation en matière de destination et sous-destination d’immeuble
Par ailleurs, le ministère de la Transition écologique a publié un guide relatif à l’évolution de la réglementation en matière de destination et sous-destination d’immeuble.
Jurisprudence sur le changement de destination
Lien vers la :
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires