National
Savoirs - Formations - Colloques

Quelle obligation de formation pour les architectes exerçant à l’étranger ?

Vous exercez exclusivement à l’étranger et vous êtes inscrit à l’Ordre des architectes français, l’obligation de formation déontologique de 20h00 par an s’impose également à vous.

Publié le
, mis à jour le
4 avril 2025
Image
agence.jpg
Agence d'architecture à Avignon
(© architecte - source : archicontemporaine.org)

Comment répondre à votre obligation de formation ?

Se former dans votre pays d’exercice est tout aussi pertinent pour entretenir et développer vos compétences. Ces actions de formation vous permettront donc de répondre à votre obligation déontologique de formation.

Aussi toutes les :

  • Formations dispensées par des organismes de formation étrangers, en présentiel ou à distance, pourront être déclarées dans la partie structurée de votre obligation de formation.*
  • Conférences et les visites pourront être déclarées dans la partie complémentaire.
     

Comment déclarer vos formations ?

Au moment de déclarer vos formations, vous devrez sélectionner « organisme de formation étranger » dans le menu déroulant pour valider votre déclaration.


Comment justifier votre participation ?

Pour les formations structurées : En fournissant attestations, certificats ou diplômes que l’organisme de formation vous aura fournis à l’issue de la formation.

Pour les formations complémentaires : Tous documents pouvant prouver votre participation à ces évènements.

Votre CROA pourra vous demander, le cas échéant, une traduction des justificatifs au moment du contrôle de la formation.

*A noter : de nombreuses formations à distances sont dispensées également par les organismes de formation français, auxquelles vous pouvez participer pour répondre à votre obligation.

Partager