Bourgogne-Franche-Comté
Action

Rapport d'activité 2022

L’année 2022 a été pour l’ordre des architectes l’occasion de porter le plaidoyer « Territoires, villes, habitats : l’architecture comme solution. » Mais, l’architecture c’est quoi ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce que l’Ordre des architectes défend ?
Publié le
, mis à jour le
29 septembre 2023
Image
Amphi-ra23.jpg
Retour à la fac pour la réunion annuelle 2023 !
CROA BFC

De nombreux architectes, au cours de l'histoire ont ramené les éléments essentiels de leur métier à 3 principes fondamentaux, à commencer par ceux formulés par Vitruve, architecte romain et théoricien : utilitas, firmitas et venustas.

Qu'est-ce qu'utilitas ? C’est tout ce qui est lié à la fonction, l’usage, les équipements, l’ergonomie, .... Parce que nous ne construisons pas sans besoin et que c’est eux qui définissent la construction et non l’inverse ! L’architecture existe quand elle est utile et c’est bien le sens que nous donne la Loi sur l’architecture en rappelant que celle-ci est d’utilité publique.

Firmitas ? C’est tout ce qui est lié à la structure, technique, mise en œuvre de savoir-faire en lien avec le sens (philosophique ou idéologique), parce que ce que nous construisons doit être solide et durable, c’est ainsi la garantie de transmettre un patrimoine adaptable !

Venustas ? Vous connaissez tous Vénus, c’est tout ce qui est lié à l’esthétique, la forme, la beauté, le plaisir...

L’appréhension du beau serait une question de goût, de culture, mais la nature nous a donné 5 sens, utilisons les pour appréhender l’architecture et constater dans quels espaces nous avons plaisir à être et reconnaître le pourquoi plutôt que de laisser les autres décider de ce qui seraient bien pour nous !

Le beau ne serait pas accessible, or nous avons tous droit à la beauté et à un coin de nature.

La plupart de nos émotions architecturales témoignent que nous pouvons éprouver du plaisir à être dans un espace dépouillé et sobre en matériau. L’unité matérielle peut rassurer, réduire les transports et les déchets, c’est une solution parmi tant d’autres. Certaines ont existé, existent ou sont à inventer.

Profitons de cette période incertaine pour arrêter les gabegies d’énergies grises, pour investir dans la matière grise, pour réfléchir avant d'agir, prioriser, ménager l'Homme et la Nature, retrouver la fierté de faire, redonner du sens aux métiers du bâtiment, chercher de nouvelles logiques d’attention pour transformer l’existant en ressource.

Notre Région mérite attention et inventivité. Plus nous associerons le binôme « création et patrimoine » plus nous augmenterons son attractivité.

L’architecture demande un soutien politique fort à nous de l’encourager.

Karine Terral

Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Bourgogne Franche-Comté 

Nous vous invitons à retrouver l'ensemble des actions menées par le CROA BFC dans le Rapport d'activité 2022 en pièce-jointe.

Document à télécharger

RA2022-versionweb.pdf
Une année bien remplie pour le CROABFC !
12.48 Mo
Mise à jour
Partager

Commentaires