Centre-Val de Loire
A la une

Retour sur la cérémonie des voeux 2025 du Centre-Val de Loire

Se déroulait mardi 14 janvier 2025 la cérémonie des vœux du CROA Centre-Val de Loire. Retrouvez ci-dessous un récapitulatif des principales actions menées par le CROA en 2024.

Publié le
, mis à jour le
17 janvier 2025
Image
Le président, Frédéric Skarbek, présente les voeux du conseil aux architectes du Centre-Val de Loire.

Cérémonie des vœux 2025 du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes Centre-Val de Loire.

CROA Centre-Val de Loire

La soirée fut l'occasion pour le conseil, représenté par son Président, Frédéric Skarbek, de faire le bilan des actions menées durant l'année écoulée.

Quelques chiffres retraçant l’année

  • Renouvellement du Conseil de moitié par l’accueil de 7 nouveaux conseillers lors des élections de mars 2024,
  • 14 nouveaux architectes inscrits en 2024,
  • La région compte en fin d’année 502 architectes et 244 sociétés d’architecture,
  • Recrutement d’une nouvelle salariée, portant l’équipe permanente à 3 personnes.

 

Des missions régaliennes assurées

Le CROA a joué son rôle de représentation de la profession dans de nombreuses commissions régionales et départementales :

  • Dans les conseils d’administration des CAUE,
  • Dans les Commissions Départementales de la Nature, des Paysages et des Sites,
  • Dans les Sous-Commissions Départementales de Sécurité Publique,
  • Dans le Comité régional de l’habitat et de l’hébergement, etc.

Pour la 2e année consécutive, le CROA a renouvelé son soutien à la Fédération Sportive des Écoles d’Architecture (FSEA) qui organise chaque année les Archipiades dans différentes régions. Le CROA était présent dans le village partenaire, à Blois, afin de faire connaître l’Ordre auprès des étudiants.

Enfin, le CROA a également organisé les rendez-vous habituels :

  • la réunion annuelle, au Pôle du cheval et de l’âne près de Saint-Amand-Montrond et réfléchit à faire évoluer le format pour 2025,
  • l’accueil des nouveaux inscrits, suivie d’une réunion d’information sur les données incontournables de l’exercice de la profession. 

 

L’organisation d’événements réunissant la profession

Les Afterworks, des événements réunissant confrères et conseillers afin d’écouter au plus près les préoccupations de la profession, ont également été reconduits avec succès dans les départements. Nous étions à Châteauroux en novembre et à Chartres en décembre.

Cette action se poursuit en 2025 : à Orléans avec la présente cérémonie des vœux, dans le Cher le 6 mai et une autre en début d’été, très certainement dans l’Indre-et-Loire.

 

Pour finir, l’événement marquant de l’année fut la rencontre “Développer les écomatériaux” organisée à Bourges, en partenariat avec le Conseil National dans le cadre des rencontres “Architectures & Territoires. Cette conférence a rassemblé des architectes autour de la problématique de l’éco-construction. A cette occasion, la parole a été donnée à des architectes, des maîtres d’ouvrage et des entreprises ayant conçu en Centre-Val de Loire à l’aide d’écomatériaux, et à des représentants des filières locales de bois et chanvre pour un retour d’expérience global.

Architectures & Territoires sera renouvelé en 2025 et le CROA travaille actuellement sur l’organisation d’une nouvelle action qui se déroulera à l’automne prochain.

Partager
Étiquettes
région centre val de loire

Commentaires