
Amélie Fontaine, architecte urbaniste
Installée dans la campagne de l’Avesnois, dans les Hauts-de-France, Amélie Fontaine a choisi d’implanter son agence en milieu rural à la suite de problèmes de santé et d’une sensibilisation accrue à la qualité de l’air. Cette prise de conscience l’a conduite à repenser sa pratique et à s’engager dans une architecture plus saine, fondée sur les matériaux locaux et peu transformés.
Amélie Fontaine, architecte urbaniste
Pour accompagner cette évolution, elle a suivi plusieurs formations en construction bois, chanvre, terre crue lui permettant de remettre à niveau ses connaissances, de gagner en confiance sur les chantiers et de mieux dialoguer avec les maîtres d’ouvrage et les bureaux d’études. Ces apprentissages ont nourri une nouvelle dynamique au sein de l’agence, illustrée par des projets participatifs et des réalisations exemplaires récompensées dès 2018.
Aujourd’hui, l’agence d’Amélie Fontaine s’affirme comme un acteur reconnu de la construction écologique, où la formation continue joue un rôle clé : levier d’innovation, dynamique collective au sein de son agence, outil de dialogue et gage de confiance pour les maîtres d’ouvrage comme pour les partenaires.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires