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Pour mémoire, le plan pluriannuel de travaux (PPT) a été instauré par la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi ALUR. Jusqu’ici facultatif, la loi Climat et Résilience a renforcé son caractère contraignant.
A compter du 1er janvier 2023, elle impose, quinze après la réception de l’immeuble, d’élaborer un PPT et de l’actualiser tous les 10 ans.
Ce plan comprend, à partir d'une analyse du bâti et des équipements de l'immeuble ainsi que des diagnostics de performance énergétique et technique global :
Le décret n° 2022-663 du 25 avril 2022 fixe les conditions de compétences et de garanties attendues de la personne qui établit le PPT.
Celui-ci peut être établi par une personne physique ou morale, justifiant disposer de compétences dans ces domaines (article 1 du décret) :
La justification de ces compétences peut notamment être apportée par la production d’une attestation d’inscription au tableau d’un ordre professionnel reconnu dans le domaine de l’immobilier (article 2). Cette disposition permettant donc à l’architecte ou à la société d’architecture de justifier, de droit, de sa compétence pour établir le PPT.
Le décret fixe enfin des garanties d’impartialité et d’indépendance vis-à-vis du syndic comme des fournisseurs d’énergie et des entreprises intervenant sur l’immeuble et les équipements sur lequel porte le PPT (article 3).
Pour en savoir plus :
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires
Quand je lis la liste des
Quand je lis la liste des compétences requises pour élaborer un tel Plan Pluriannuel de Travaux, je ne vois pas qui d'autre qu'un architecte pourra l'établir.
Aussi, je ne comprends pas pourquoi les Pouvoirs Publics ne nous ont-ils pas nommés directement.
D'autant plus, que le respect - voire l'amélioration - de l'architecture de l'immeuble, ne ferait pas de mal non plus, ne l'oublions pas...