National
Savoirs - Formations - Colloques

Un guide sur l’architecture et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU

Un an après sa première publication en anglais, l’Union internationale des architectes (UIA) a édité en octobre 2021 la version française de son guide pour promouvoir la prise en compte des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD) par les architectes dans leurs réalisations. Cet ouvrage, en accès libre, met en avant 80 projets d’architecture inspirants, durables et centrés sur l’humain, dont trois réalisés en France.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
complexe_culturel_denmark.jpg
Salle polyvalente de Musholm, un projet d'architecture accessible dans un village de vacances au Danemark. Architectes : Architectes AART, en collaboration avec Keinicke & Overgaard Architects, et UrbanLab
(Source :uia2023cph.org / © Kirstine Mengel)

Un guide d’architecture sur les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU

La Commission de l'UIA sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, l'Institut d'architecture et de technologie de l'Académie royale des Beaux-Arts du Danemark et l'UIA 2023 Copenhague ont publié la deuxième édition du "Guide d'architecture des 17 objectifs de développement durable de l'ONU".

Chaque chapitre du guide présente un objectif de développement durable (ODD), tel que défini par l'ONU, décrivant son interaction avec l'environnement bâti et proposant des exemples concrets de projets d’architecture durable.

Les auteurs ont sélectionné 80 projets architecturaux pour montrer les différentes manières dont l’architecture peut contribuer à la réalisation d’un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable.  Tous les projets architecturaux, des projets de planification politique à grande échelle aux interventions à plus petite échelle au niveau local, contribuent en effet à l’émergence de nouveaux modèles urbains plus durables.

En mettant en lumière ces projets, le guide fournit des recommandations et encourage les réglementations en faveur du développement de « villes et communautés durables » (ODD 11). Il souligne en particulier le potentiel des projets architecturaux et urbains à réduire leurs impacts en matière de consommation d’énergie (ODD 7) et de ressources naturelles (ODD 6 et ODD 5) et de production de déchets (ODD 12). Enfin, il montre leur rôle crucial dans l’amélioration des conditions de vie, notamment pour préserver la santé (ODD 3) et lutter contre la pauvreté (ODD 1) et les inégalités (ODD 1O).

Des projets d’architecture inspirants en France

Trois projets d’architecture réalisés en France sont présentés dans le guide comme référence pour relever trois des défis identifiés dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) :

1. Le Grand Parc, à Bordeaux
Cette opération démontre surtout comment la transformation du parc social peut être « économiquement réalisable et [introduire] des qualités architecturales », qui améliorent le logement individuel tout en remettant en question « la stigmatisation » liée à ces projets de logements à grande échelle construits dans les années 1960.

Ce projet est référencé dans le guide (p.16) pour sa contribution à l'objectif « Pas de Pauvreté – Eliminer l’extrême pauvreté et la faim » (ODD 1).

Architecte(s) :  Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal Architectes (mandataires) ; Fréderic Druot Architecture et Christophe Hutin Architecture (architectes associés)

2. La Caverne, Paris
Portée par une association de jeunes agriculteurs (Cycloponics) avec le soutien de la ville de Paris, La Caverne est un projet de ferme urbaine située en sous-sol d’un bâtiment de logements dans le quartier de La Chapelle (XVIIIème arrondissement). Ce projet montre en particulier le potentiel de transformation d’un parking souterrain abandonné en exploitation agricole low tech (agriculture biologique, circuit court, pôle logistique « zéro carbone » avec livraison à vélo, etc.).

Projet référencé (p.30) pour sa contribution en particulier à l'objectif « Faim « Zéro » - Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable » (ODD 2).

Architecte : Forall

3. La Halle Perret – Pôle culturel de Montataire (Hauts-de-France)
Ce projet consiste en la transformation-rénovation et extension des Halles Perret à Montataire construite en 1949, en un pôle culturel polyvalent, abritant une école de danse et une école de musique, un studio d’enregistrement. Il s’agit d’un exemple de rénovation inspirant pour redonner vie à un bâtiment ancien, industriel ou commercial, souvent menacé de destruction, en le transformant en « un équipement public magnifique », lieu de rencontres et de nouvelles activités.

Projet référencé (p.176) pour sa contribution à l'objectif « Consommation et production responsables - Etablir des modes de consommation et de production durables » (ODD 12). 

Architecte(s) : Atelier d'Architecture Pierre Hebbelinck et HBAAT - Heleen Hart, Mathieu Berteloot. 

 

Avec ce guide, et ces exemples concrets, les auteurs espèrent ainsi aider les architectes et les étudiants en architecture à comprendre comment contribuer aux objectifs de développement durable, mais aussi les responsables politiques et autres parties prenantes à comprendre le rôle de l'architecture dans leurs réalisations. 

« Notre publication démontre que l'environnement bâti, la planification, l'architecture, l'architecture du paysage et la conception interagissent avec chacun des 17 objectifs de développement durable. Et le plus important : pas seulement à un niveau ambitieux ou en tant que potentiel futur, mais à travers des bâtiments, des aménagements urbains et des villes réalisés dans le monde entier. Il appartient à chacun de nous de contribuer à la réalisation des objectifs », déclare Natalie Mossin, rédactrice en chef de la publication et directrice de l'Institut d'architecture et Technologie à la Royal Danish Academy.

Pour en savoir plus :

Document à télécharger

An architecture guide to the un 17 sustainable development goals. Volume 2
39.81 Mo
Mise à jour
Partager

Commentaires