
Ce projet de rénovation complète d'une maison individuelle à Gruson s'est déroulé en deux phases. Une première en 2022 pour la rénovation thermique et la modernisation des intérieurs et en 2023 avec la construction d'une extension et d'une piscine extérieure.
La modernisation des intérieurs avait comme objectif la création de nouvelles ambiances, plus lumineuses et contemporaine. L'enjeu du projet à été de tisser des liens entre une maison à caractère patrimonial avec un souhait d'actualiser les espaces et leurs usages avec les modes de vie contemporains. Dans le respect de la maison au style régional inspiré des maisons normandes, certains espaces ont été transformés comme la cuisine qui à été déplacée et ouverte vers le séjour. Les pièces d'eau ont été rénovées tout comme les murs et sols intérieurs.
L'atelier Mobe à accompagné ses clients dans le choix des luminaires, du mobilier et des éléments de décoration, en cohérence avec les usages et un style naturel et lumineux, la présence marquée du bois dans les éléments de mobiliers et de revêtement de sol se connecte aux grands arbres du jardin.
La rénovation thermique et énergétique de la maison comprend notamment le remplacement d'une chaudière au fioul par une pompe à chaleur permettant le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire et la remplacement des menuiseries extérieures par des menuiseries en bois à rupture de ponts thermiques.
La construction du poolhouse et de la piscine en lien direct avec la transformation du jardin et des massifs arbustifs à été mener avec les mêmes intentions que pour l'architecture intérieure du projet, c'est à dire, lier l'ancien et le moderne pour que chaque élément d'architecture et de paysage nouveau se connecte par sa matérialité et sa poésie avec le patrimoine existant.