
L'évaluation patrioniale menée sur ces anciennes écuries met en évidence leur capacité à accueillir en leur sein un nouveau programme dans le respect de leur valeur patrimoniale. Elle a permis d’identifier un patrimoine rare mais réutilisable, qui mériteraient un changement d’affectation afin de laisser en place les traces du passé équestre.
Certains éléments comme la séquence d’accès combinant espaces couverts et à ciel ouvert, cours haute et basse avec rampe sous double hauteur, pourraient être restaurés afin de redonner une authenticité au lieu.
Pour assurer la cohérence globale, une attention particulière devrait être accordée à la modification de certains éléments les accompagnant tels que revêtements de parois et menuiseries extérieures. Elle se portera également sur l’intégration de mobilier utilisant l’imagerie ou l’artisanat traditionnel des écuries, et sur d’éventuelles interventions artistiques.
Un accord reste à créer entre les valeurs patrimoniales, architecturales et programmatiques. La capacité des unes à devenir atouts pour les autres se révèle comme la clé pour la réussite de cette reconversion. Le choix d’un programme vivant et peu exigeant sur le plan technique, devrait permettre au projet de transcender ces contraintes.
75008 Paris
France