img_2406.jpeg

DE LAPPARENT ARCHITECTES

Architectes référencés France Rénov'/ MaPrimeRénov'

 

Agence

 

Poursuivant un travail sur l’environnement et le bâti ancien, elle combine approche contextuelle et historique avec expression et optimisation du programme. 

Portant une attention particulière à la durabilité des projets, l'agence réalise, depuis sa création en 2014, des programmes de restauration, rénovation thermique ou énergétique, extension ou surélévation d'immeuble, et des aménagements intérieurs, notamment appartements et lieux de travail.

En 2015, elle devient partenaire des Opérations Programmées d'Amélioration de Thermique du Bâtiment lancées par la Mairie de Paris. Elle commence la rénovation de plusieurs immeubles parisiens en phase diagnostic, conception ou réalisation.

A partir de 2016, elle réalise des diagnostics patrimoniaux pour  des maîtres d'ouvrages privés comme les agences d'architecture Parc, Arte-Charpentier, Calq et AREP,  le promoteur GECINA...

En 2017, la Maison doublée, surélévation contemporaine d'une maison de ville réalisée en béton de chanvre et chaux à Boulogne-Billancourt, est nominée Primus au concours du Geste d’Or.

 

Processus

 

La conception se base sur le dialogue entre un programme et un bâtiment existant ayant ses propres contraintes. 

— Programme

Par l’interrogation du programme et de ses exigences architecturales et techniques, l’agence s’efforce de vérifier l'adéquation du mode d’usage au bâtiment existant. Il s'agit de faire converger désirs et savoirs dans les lieux disponibles. Notre démarche consiste à transcender voire amplifier les exigences programmatiques à travers la mise en valeur des éléments architecturaux et paysagers existants ou bien l'attention portée à la création de contruction neuves.

— Dessin

Par l’analyse historique, l’observation des détails et le dessin de relevés précis, l'agence se nourrit des qualités du contexte pour apporter les réponses les plus pertinentes. Lors d'une intervention sur le bâti existant, elle s'efforce toujours d'éviter le pastiche ou la rupture pour rendre explicitement lisibles les éléments nouveaux. Ceux-ci entretiendront avec l'existant une relation qui, suivant les circonstances et les intentions du projet, tiendra plutôt de la continuité ou d'une mise en contraste raisonnée. 

— Environnement

Pour concevoir et rénover des bâtiments "situés" dans leur climat, capables de se patiner en vieillissant et de s'améliorer en évoluant, l'agence s'inspire de formes et de détails constructifs vernaculaires. Brique, pierre, bois, béton végétal... Elle utilise, pour leurs qualités expressives et environnementales,  des matières premières naturelles plutôt que transformées, mises en oeuvre avec des techniques contemporaines. 

— Humain

L'agence tente enfin d’intégrer davantage les interactions entre le projet et son environnement humain, en période de conception comme en période de chantier, par la mise en place de transversalités entre les différents intervenants et les usagers. Sa démarche se nourrit du plaisir d’élaborer avec l’énergie et la culture disponibles, dans l’écoute et le respect de l’autre. En privilégiant les échanges et la réflexion, elle laisse surgir les talents et idées plutôt que les équipements techniques et dispositifs sophistiqués.

 

Associée fondatrice

 

Curriculum vitae

A partir de 1998, Alice collabore à l'élaboration de projets urbains et architecturaux au sein d'agences parisiennes telles qu'Atelier Hauvette, Canal, Ateliers Lion ou Arte Charpentier. Elle obtient en 2000 son diplôme à l’École d'Architecture de la Ville et des Territoires (Marne-la-Vallée).

En 2001-2002, elle réalise pour Bartabas, en association avec Patrick Bouchain et Loïc Julienne, l'Académie du Spectacle Equestre dans la Grande Ecurie du Roy à Versailles. En parallèle, elle enseigne le projet à l'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires aux côtés d'Odile Seyler.

A partir de 2003, elle dirige au sein de l'Agence Nicolas Michelin et Associés, le projet d'aménagement de l'esplanade Charles de Gaulle à Rennes: elle y coordonne les projets architecturaux, conçoit les espaces publics et le parc de stationnement souterrain dont elle suit le chantier de construction.  

En 2008, elle entre à l'agence Eric Lapierre Experience où elle dirige notamment des projets de logements à haute performance environnementale et suit en parallèle une formation en Développement Durable et Qualité Environnementale.

En 2014, elle crée l'agence afin de développer une approche globale sur la rénovation. Elle suit des formations complémentaires sur la rénovation énergétique, la gestion de l'humidité et le fonctionnement des matériaux traditionnels dans le bâti ancien. 

Coordonnées
Adresse

142 RUE SAINT MAUR
75011 PARIS
France

Geolocation
48.8600808, 2.3781398822699

97 passage du Caire
75002 Paris
France

Geolocation
48.8680577, 2.3491246
Contact
06.62.01.59.93
06.62.01.59.93