
La surélévation de cette maison de ville succède à deux agrandissements antérieurs. Initialement en simple rez-de-chaussée sur la moitié de la parcelle, la maison fut doublée d'abord par un étage puis par une extension. Comme une feuille de papier que l'on déplie, sa taille est encore doublée par deux niveaux et la maison devient désormais immeuble collectif.
Le nouvel ajout, en apparence semblable à la maison existante, avec ses façade enduite et ses percements symétriques, est construit en béton de chanvre, qui possède de bonnes caractéristiques thermiques, à la fois isolant et apportant une bonne inertie pour la fraicheur d’été.
L’ensemble des parements de façade entre l’existant et la surélévation est homogénéisé par un enduit à la chaux qui laisse respirer les murs, tout en donnant un grain à la façade qui vient accrocher la lumière et se patine dans le temps.
Les grandes fenêtres en aluminium anodisé, créées façade nord, se différencient discrètement des fenêtres existantes en apportant la lumière du Nord à l’intérieur des logements comme de grandes baies d’atelier.
Une grande terrasse donnant sur le cœur d’îlot est créé façade Sud.
92100 Boulogne-Billancourt
France