Partition

Cuisine ouverte dans l'ancien couloir
Chambre créée sur une partie du séjour
Chambre d'enfant
Rénovation, rénovation thermique
Habitat
Rénovation, rénovation thermique

Réaménagement d’un appartement de 3 en 5 pièces.

Il manquait deux chambres à cet appartement de trois pièces, parfaitement orienté et situé au 4è étage d'un immeuble en pierre et pans de bois, à deux pas du bois de Vincennes.

Libérant une première chambre sur cour, la cuisine est déplacée au centre du plan, à la place d'une double circulation existante.

Le mur la séparant du séjour est également abattu pour former une cuisine ouverte, en même temps qu'éclairer en second jour ce sas distribuant en étoile l'ensemble des pièces.

Afin de créer une deuxième chambre, la cloison du dressing est déplacée vers le centre du séjour, interrompant ainsi la perception des somptueuses moulures. Ces dernières, au lieu d'être reprises pour restaurer le motif des plafonds, restent intactes et visibles de part et d'autre de la cloison, comme une trace du passé. Ou comme une pierre pour l'avenir: il suffirait de déposer la cloison pour que la chambre redevienne un jour partie du salon.

A ceci près: en fonction de son ambiance et de ses caractéristiques propres, chaque pièce est peinte d'une couleur différente...

Maître d’ouvrage
Privé

94160 Saint-Mandé
France

Aménagement intérieur d'un appartement, 2015
94 - Val-de-Marne