Provence-Alpes-Côte d'Azur
Savoirs - Formations - Colloques

AMI-PACA : Retour sur le workshop organisé au lycée Vauban

Dans le cadre de l’AMI lancé par l’Ordre des architectes PACA en septembre dernier, retour sur l’un des 10 projets lauréats : « Ma quête d’architecture », un séminaire d’architecture à destination des élèves du lycée Vauban, inscrits dans la formation EMNB (Étude et Modélisation Numérique du Bâtiment).
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
Ma quête d'architecture_AMI PACA.png
AMI PACA - Ma quête d'architecture
Julien Laragne

L'AMI de l'Ordre des Architectes PACA
Pour rappel, l’Ordre des Architectes PACA a lancé en septembre dernier un appel à manifestation d’intérêt afin de faire émerger divers projets sur l’ensemble du territoire de la région PACA. 10 projets ont été retenus par le jury de l’AMI. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le projet de l’architecte Julien Laragne : « Ma quête d’architecture », un séminaire proposé aux élèves du lycée Vauban, inscrits en EMNB (Étude et Modélisation Numérique du Bâtiment) à Nice.

Ma quête d'architecture : Intégrer l'architecture au sein même du lycée
Habituellement, ce sont les élèves qui se rendent en agence pour réaliser leur stage pratique. L’idée de ce projet était d’inverser les rôles et d’inviter les architectes au sein du lycée autour de conférences, d’ateliers et de workshops.
C’est ainsi que durant deux semaines, les élèves ont accueilli de nombreux professionnels dans les murs du lycée Vauban pour découvrir différents aspects du travail d’architecte : création d’une maquette numérique, élaboration des croquis, réalisation d’une maquette physique. Ils ont également eu l’occasion de se rendre au Parc Phoenix Nice pour un parcours sensitif au sein du parc et de découvrir l’exposition MAQUETTORAMA au Forum d’Urbanisme et d'Architecture  de la Ville de Nice. Au terme de ces deux semaines de séminaires et d’échanges, les lycéens ont exposé leurs projets dans le lycée et les ont présentés à huit clos aux membres du jury. Les projets lauréats ont reçu des prix en présence de la direction du lycée.

Un bilan plus que positif
Ce projet a été l’occasion de rencontres enrichissantes et de moments de partage. Les élèves ont pu, sur ces deux semaines de séminaires, rencontrer et être guidés par des acteurs de la profession aux parcours variés tout en étant accompagnés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire. Les séminaires ont quant à eux permis des rencontres professionnelles et la mise en place de collaborations plus étroites entre l’établissement et les acteurs présents.

Le projet en quelques chiffres
3 lieux d’aventure (Lycée, Forum, Parc Phoenix)
24 élèves investis dans leur stage
46 élèves curieux
12 professionnels partageant leur passion
5 enseignants
32 heures d’ateliers
17 heures de conférences
1 jury
24 projets

L'Ordre des Architectes remercie et félicite Julien Laragne, ainsi que tous les intervenants et élèves impliqués tout au long de ce projet.

Partager

Commentaires