Martinique

6 projets, 6 expériences

Le Festival d’Architecture Matjoukann est une occasion unique de découvrir des créations originales et éphémères, installées au cœur de Saint-Pierre. Déconcertantes, féériques ou interactives, ces œuvres poussent à s’interroger, se projeter, rêver.
Publié le
, mis à jour le
14 octobre 2022
14 oct. 2022
10h30
SAINT-PIERRE
Image
Festival
MATJOUKANN
MATJOUKANN

Petit tour d’horizon…avant votre visite à Saint-Pierre !

Image
Festival
MATJOUKANN
MATJOUKANN

 

Ondulations de la mémoire

Le site : Ruines du Figuier

L’équipe : Robin BEECHEY et Linfeng ZHOU

Origine : Canada

L’installation recrée les éclaboussures générées par les rochers en fusion expulsés du volcan lors de son éruption. Le contraste entre les couleurs vives des projections et les murs sombres des ruines vous replongera dans le souvenir de la catastrophe. Une expérience unique à vivre.

Stretilizia

Le site : Dent creuse de l’escalier

L’équipe : Zoé ECROSNIER, Nathan NOLLET Maud TERMON

Origine : Martinique et France hexagonale

Strerilizia est l’appellation scientifique de notre fleur emblématique nommée communément « oiseau du paradis ». Choisie comme symbole de la vie qui renaît, la fleur donne sa forme à l’installation, dans laquelle, peut-être vous vous installerez…

Révéler l’invisible

Le site : Dent creuse du parking

L’équipe : Axelle CHRISTINE, Estelle LO-PAT et Manon NAVARRO

Origine : France hexagonale

Cette proposition révèle une frise chronologique grandeur nature, mêlant passé, présent et futur. Vous êtes invité à vous y déplacer pour expérimenter différents points de vue et découvrir Saint-Pierre comme vous ne l’avez jamais vue.

Jardin Ardent

Le site : Ruines de la Maison Cathédrale

L’équipe : Juliette DRONNEAU, Laurent FRANCK, Aurélien BRIGAUD et AmandineBONNE

Origine : France hexagonale

Le Jardin Ardent est une exploration du paradoxe des phénomènes volcaniques, entre puissances destructrice et créatrice. C’est un véritable parcours qui est proposé. Vous déambulez, lentement et de plus en plus chaudement, dans 3 espaces racontant chacun un aspect de l’éruption.

Panache

Le site : Jardin Louis Ernoult

L’équipe : Fabrice HENRY, Quentin JOUSSELM et Mathieu NOUHEN

Origine : Colombie et France hexagonale

Le panache volcanique est matérialisé par une installation d’envergure. Elle exprime à la fois le chaos et la poésie d’un phénomène éruptif. Dominant le visiteur, elle invite à la contemplation et au jeu, seul et avec les autres, à l’intérieur comme à l’extérieur. Son mouvement vous intriguera sans doute…

La Chapelle Oubliée

Le site : Chapelle Ancien Lycée Schoelcher

L’équipe : Corentin DIVOL, Léna DECORTE, Lisa LIFFRAUD, Vincent LUSSAC et Maxime GAUDEFROY

Origine : France hexagonale

Faire renaître la chapelle de ses cendres, tel est l’objectif de cette œuvre. Vous serez invité à vous assoir, à contempler, à laisser votre esprit divaguer dans la chapelle revisitée. Pour découvrir son entrée, son autel, ses murs, son allée. Pour vous imprégner d’un lieu qui a su défier le volcan.

6 projets, 6 expériences

14 oct. 2022 10h30

SAINT-PIERRE

Inscription

Partager

Commentaires