Fil d'Ariane
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- LES MARCHES PUBLICS : Savoir les maîtriser de la r...
A l’issue de la formation, les stagiaires seront notamment en capacité :
- de sélectionner les consultations sur lesquelles ils doivent répondre,
- de connaître les différentes procédures et leurs enjeux,
- de maîtriser l’utilité de l’ensemble des pièces d’un DCE (Dossier de Consultation des Entreprises),
- d’orienter la rédaction de leur offre technique,
- de maîtriser les bonnes pratiques en amont, au cours et en aval de la procédure,
- de connaître leurs droits à la suite de l’attribution du marché.
Introduction
L’évolution de la législation en matière de Commande Publique
- la consécration du Code de la Commande Publique
- la refonte et l’actualisation des CCAG avec la création du CCAG MOE
- les dernières mesures de simplification – décret 2024-1251 du 30/12/2024
I – Les enjeux de la Commande Publique
II – Le cadre réglementaire de la Commande Publique
- International
- Européen
- National
- Les Grands Principes de la Commande Publique
III – Qu’est-ce qu’un marché public ?
- Définition
- Les différents donneurs d’ordre
- Les catégories de marchés
IV – Comment accéder aux marchés publics ?
- Les Profils Acheteurs
- Créer des alertes (code CPV)
- Les sites centralisateurs
- Le réseau partenaires
V – Les familles de marché et les seuils de procédure
- La détermination des seuils
- Les marchés sans publicité et sans mise en concurrence préalable
- Les procédures adaptées
- Les marchés à procédure formalisée
VI – Les techniques d’achat
- Les techniques d’achat
VII – Les obligations de publicité et la publication sur le profil acheteur – les alertes sur le profil acheteur
- pour les procédures adaptées
- pour les procédures formalisées
- les avis de pré-information
- les avis périodique indicatif
VIII – Répondre à une consultation
- La constitution du dossier de candidature et les documents associés
- La constitution du dossier d’offres et les documents associés
IX – La prise en compte de l’achat responsable dans la commande publique – prise en compte de la loi Climat Résilience
- Les clauses environnementales
- Les clauses d’insertion
X – La réception des plis et leur analyse
- analyse des candidatures et des offres au vu des critères d’attribution énoncés dans le règlement de la consultation
- régularisation des offres
- négociation le cas échéant
- mise au point
XI – L’attribution des marchés, la notification et l’information des soumissionnaires
- définition de la notification
- pour les procédures adaptées
- pour les procédures formalisées
- la publication des données essentielles
- la publication de l’avis d’attribution
XII – L’exécution administrative des marchés
- La modification (avenant)
- L’ordre de service
- Les clauses de réexamen
- Les marchés complémentaires et marchés de prestations similaires
Conclusion : Récapitulatif des points clés
PROGRAMME V1 – 09 mars 2025
Code de la Commande Publique
CCAG MOE et Travaux
Fiches de la DAJ (Direction des Affaires Juridiques)
Power-point
Pièces de consultation réelles
Exemple d’analyses et de documents d’attribution réels
Si vous souhaitez gagner du temps pour répondre aux consultations de marchés publics et optimiser la probabilité de remporter des marchés, avec une bonne connaissance des rouages de la Commande Publique, cette formation est pour vous !
Avec un volume annuel de plus de 100 milliards d’euros, la Commande Publique représente un réel levier financier pour les opérateurs économiques avec une garantie d’un paiement sécurisé.
Cette formation s’adresse à toute entité (maître d’oeuvre, bureaux d’études…) souhaitant répondre dans des conditions optimales à la Commande Publique en augmentant la probabilité de remporter des marchés.
!!!! LES PLUS DE LA FORMATION !!!!
Le programme de formation est très complet et prend en compte l’ensemble des points administratifs qui permettent de maîtriser :- la préparation administrative et technique de la réponse à une consultation,- les mesures à adopter en cours de consultation,- l’étape de la négociation le cas échéant,- la notification du marché et son exécution administrative.
Cette formation est interactive avec des exemples concrets du quotidien.
Un temps est réservé pour la prise en compte des problématiques des stagiaires
Le contenu de la formation est mis à jour au fil des mois au vu de l’évolution de la réglementation et surtout de l’évolution de la jurisprudence.
Les supports de cours sont modifiés en conséquence et les exemples sont actualisés.
- Répondre aux marchés publics au sein de l’entreprise,- Etre motivé et porter un intérêt certain au sujet
Cette formation est adaptée aux débutants comme aux personnes plus expérimentées.
La formatrice s’adapte aux connaissances des stagiaires.
Établissement d’une attestation de stage
De la part de la formatrice :
Quiz distribué aux stagiaires en début et en fin de formation afin d’apprécier les acquis de chacun.
A la suite de la formation, les stagiaires peuvent poser des questions par mails à la formatrice qui leur apportera des réponses.
De la part du CREPA BFC :
Modalités pédagogiques :
Les formations se déroulent en présentiel ou en classe virtuelle.
Un questionnaire pédagogique est envoyé avant la formation pour recueillir les besoins des stagiaires. Ce questionnaire est envoyé au formateur avant la formation afin qu'il s'adapte aux publics.
Les formations se clôturent par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation, les activités proposés et l'atteinte des objectifs définis.
Accès personnes handicapées : Contactez Céline Gherbi au 06 61 96 33 74 pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Suite à l'identification d'un besoin d'adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
Hébergement-transport-restauration : Consultez notre site internet www.crepabfc.fr (rubrique contact).
1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France