Management de l'Agence / de son activité *

LA FACILITATION DE GROUPE OU COMMENT CONCEVOIR ET ANIMER DES ATELIERS DE TRAVAIL

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Responsables de projet ou managers dans les métiers du cadre bâti et de l'aménagement : agences d'architecture / d'urbanisme /de paysage, maîtres d’ouvrage, personnel des collectivités, maîtres d’oeuvre.
Région
National

Les objectifs

Etre capable de
 

  • positionner la facilitation dans l'éventail des méthodes participatives
  • comprendre sa propre façon de fonctionner en situation de groupe
  • pratiquer une façon essentielle de communiquer
     

Connaître
 

  • les 4 fonctions du facilitateur
  • les outils de la facilitation
  • un modèle pratique pour concevoir ateliers et réunions
     

Savoir
 

  • mettre en œuvre le « savoir-être » d’un facilitateur en travaillant avec le groupe
  • analyser le contexte avant de faciliter une réunion ou un atelier
  • se positionner par rapport aux clients et au groupe
  • à quel moment utiliser tel ou tel outil
  • intégrer le contenu de la formation dans sa pratique

Le programme

Module : Niveau 1

Accueil, brise-glace, attentes, définition de la facilitation

 

  • Qu'est-ce qu'un facilitateur?
  • Un regard sur le manuel de la formation.

 

Le savoir être, les qualités du facilitateur

 

  • La congruence : être connecté à soi-même et à la situation (aux autres).
  • Compréhension empathique et croyance dans la coopérativité de l'autre.

 

La communication du facilitateur

 

  • La communication non-violente.
  • La communication congruente.

 

Le savoir être du facilitateur

 

  • Le regard positif inconditionnel.
  • Inviter et tolérer l'inconnu.
  • Debriefing et prise en considération des aspects de la première rencontre avec le commanditaire.

 

Comment analyser et aborder la situation

 

  • A partir de l'exercice de la veille analyser les éléments à mettre en place dans la phase initiale de conception d'un atelier de travail ou d'une réunion.

 

Un modèle pour concevoir

 

  • Présentation interactive pour la création d'un modèle de conception d'atelier.

 

La boîte à outils

 

  • Le brainstorming.
  • Le dialogue facilité : introduction au dialogue facilité, simulation d'un dialogue.
  • Les outils de la dernière phase d'un atelier : le gradient d'accord, les plans d'action participatifs.

 

Intégration de l'apprentissage

 

  • Résumé participatif.
  • Réflexion individuelle sur les éléments à utiliser dans la pratique professionnelle.
  • Partage.

 

Feedback et évaluation
 



2 journées avec alternance d'apports théoriques sous forme d'exposés et des exercices d'application et de validation par des mises en situation, des jeux de rôles, des réflexions collectives à partir de cas concrets, en classe virtuelle.

 

 

Tous les détails

Contexte de la formation

Dans un contexte de plus en plus favorable aux démarches participatives, cette formation, organisée en partenariat avec le CAUE de Meurthe-et-Moselle, est proposée à tous les acteurs du cadre bâti et de l’aménagement.La facilitation est une approche agile qui permet d’aider un groupe de personnes à échanger de manière efficace et de construire ensemble en utilisant les savoirs de chacun. Conduire ce processus demande surtout une posture spécifique ­– la posture facilitatrice – qui s’apprend.

Pré-requis

Etre architecte / paysagiste (libéral ou salarié), ingénieur ou technicien du bâtiment, maître d'ouvrage, personnel des collectivités avec une expérience en bâtiment ou aménagement, toute personne menant des réunions / groupe participatif / collaboration...

Appréciation globale
labels
Label Branche Architecture 2020
Datadock
QUALIOPI
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Exercices pratiques
Questionnaire à chaud

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Partager