Cadre réglementaire de la construction *

RE 2020 (Module 1) : SUR LE SENTIER DE LA DÉCOUVERTE - Les bases préliminaires de la thermique

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes et leurs collaborateurs, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, économistes, maîtres d’oeuvre et acteurs du cadre bâti
Région
National

Les objectifs

-       Connaître les bases essentielles de la thermique du bâtiment ;

-       Connaître les règles Th 2021 ;

-       Être capable de réaliser des calculs thermiques simples ;

-       Se familiariser avec les logiciels thermiques. 

Le programme

Module : RE 2020 (Module 1) : SUR LE SENTIER DE LA DÉCOUVERTE - Les bases préliminaires de la thermique

Présentation des objectifs et des participants
-    Présentations réciproques des participants et du formateur et recueil des attentes

-    Présentation de la formation

 

 

1.     Les fondamentaux
Objectif : Rappels des différentes notions nécessaires et sur les données réglementaires

 

-    Généralités sur l’énergie et les transferts énergétiques

-    Le diagramme psychométrique et l’air humide

-    Les règles Th 2021

 

2.     Autour d’un projet
Objectif : A travers un l’exemple d’un projet (étude de cas) servant de fil conducteur, savoir réaliser des calculs simples de dimensionnement et comprendre la logique des logiciels de calculs réglementaires.

 

-    Le terrain et ses ressources

-    Axes de conception

-    Déperditions statiques (surfaciques et linéiques)

-    Calcul du coefficient de déperdition d’une paroi complexe (exercice)

-    Déperditions dynamiques

-    Calcul des déperditions globales (exercice)

-    Calcul de la puissance à installer (exercice)

-    Calcul du Bbio

-    Calcul de la température de non chauffage (exercice)

-    Calcul des consommations réglementaires RE 2020 (Cep et Cep,nr)

-    Calcul des DH d’inconfort estival

-    Calcul des besoins en ECS

-    Résultats et discussion

 

 

Conclusions de la formation
-    Reprise des attentes formulées en début de formation et tour de table interrogatif sur le ressenti de chaque participant.



Les plus de cette formation :

La formation répond en partie aux connaissances mentionnées sur le « référentiel des compétences attendues d’un architecte relatives à la performance énergétique et la qualité environnementale du cadre bâti »

 

Méthodes pédagogiques :

Acquisition de bases théoriques par présentations en vidéo-projection et mise en situation autour d’exercices destinée à mettre en évidence les interactions entre les acteurs et les difficultés potentielles.

Méthodes participatives visant à développer l’interactivité entre participants et formateur et entre participants.

 

Documents fournis :

L’ensemble des présentations avec divers documents complémentaires.

 

Contrôle des acquis :

Contrôle permanent lors du déroulement de la formation et au cours des exercices.

Tous les détails

Contexte de la formation

On assiste depuis des dizaines d’années à une augmentation significative des intervenants aux missions de maîtrise notamment en phase conception. Cette situation va de pair avec la diminution des missions de l’architecte qui souvent constituent la variable d’ajustement des rémunérations acceptées par les maîtres d’ouvrage.La complexité croissante des connaissances nécessaires est en partie responsable de cette situation mais ne saurait expliquer à elle seule la lente érosion du contenu des missions d’architecte. La réglementation environnementale RE2020 offre l’opportunité de reconquérir une partie des missions abandonnées.
 
Cette formation est destinée à ceux qui envisagent une plus grande maîtrise de leurs projets sur le plan énergétique. Essentiellement pragmatique, elle vise à transmettre les bases indispensables aux études réglementaires.
 
____________________________________________________
 
Ce module 1 est complété par 2 modules complémentaires.
 
> "RE 2020 (Module 2) : ON ATTAQUE LA FALAISE - Savoir éviter les écueils" - RE 2020 Module 2 : programme
Les objectifs peédagogiques se déclinent comme suit :
-       Connaître les grandes lignes qui sous-tendent la RE 2020 et les aspects susceptibles de modifier les pratiques
-       Etre capable de concevoir ou co-concevoir les méthodes organisationnelles optimisant l’efficacité des acteurs amenés à collaborer.
 
> Un 3ème module est en cours d'élaboration "RE 2020 (Module 3) : À LA CONQUÊTE DES CIMES : Savoir utiliser les logiciels"
Les objectifs pédagogiques du module 3 s'énoncent comme ceci : - connaître les différents logiciels mis à la disposition des professionnels architectes et maître œuvre ;
- savoir choisir le logiciel qui convient à sa pratique ; - l'organisation du projet de maison individuelle ; - l'organisation du projet autre que la maison individuelle.

Pré-requis

Faire de la conception

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Les plus de cette formation :
La formation répond en partie aux connaissances mentionnées sur le « référentiel des compétences attendues d’un architecte relatives à la performance énergétique et la qualité environnementale du cadre bâti »
 
Méthodes pédagogiques :
Acquisition de bases théoriques par présentations en vidéo-projection et mise en situation autour d’exercices destinée à mettre en évidence les interactions entre les acteurs et les difficultés potentielles.
Méthodes participatives visant à développer l’interactivité entre participants et formateur et entre participants.
 
Documents fournis :
L’ensemble des présentations avec divers documents complémentaires.
 
Contrôle des acquis :
Contrôle permanent lors du déroulement de la formation et au cours des exercices.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Partager