Fil d'Ariane
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- Devenir architecte expert de Justice ou consolider...
Les deux journées de formation sont organisées autour d’échanges, à l’appui d’exemples et à partir des expériences très diverses de nos formateurs et également des stagiaires.
Jour 1 - L'EXPERTISE CONSTRUCTION
Implication de l’expertise dans le travail du cabinet d’architecte
Les responsabilités des constructeurs - les assurances, la réception de travaux
L'expertise judiciaire - l'expertise dommages d’ouvrages
Les différentes missions confiées par les magistrats (les comptes entre les parties, le référé préventifs, les VEFA…)
Les types de missions (expertises, consultations, constatations)
Le déroulement de l'expertise (les investigations, l'appel à sapiteur)
La clarté et la précision du rapport (choix du vocabulaire)
L'aspect matériel de la mission - la présentation du rapport
La réponse aux dires, les documents à joindre au rapport, la rémunération
Intervenants
Michel Coulange, architecte DPLG à Marseille est un professionnel reconnu de l'expertise judiciaire auprès des tribunaux civils et administratifs. Il est membre du Conseil d’Administration du CNCEJ (Conseil National des Compagnie d'Experts de Justice), responsable du pôle formation au niveau national.
Denis Urvoy, architecte DPLG à Marseille, apporte au travers d’une grande expérience de la conception et du chantier, une approche concrète de la discipline de l'expertise.
Jour 2 - L'ANALYSE TECHNIQUE - LES PATHOLOGIES
Mise en pratique des notions théoriques abordées précédemment
Les différentes juridictions et les types de rapports attendus
Les sinistres les plus fréquents - les solutions courantes
Les moyens d'investigation et de reconnaissance - le choix des sapiteurs
Les possibilités de chercher et trouver les solutions et les matériaux ou le produit adaptés au bâtiment considéré et à ses particularités techniques et urbanistiques
La référence aux supports normatifs
Intervenant.es
Gilbert Cardi est architecte DPLG à Marseille et coordonnateur S.P.S. niveau 1. Praticien confirmé de l'expertise, il développe dans cette journée de formation un programme très didactique basé sur l’étude de cas concrets de désordres dans le bâtiment, tout en s’appuyant sur un scénario de réunions d’expertise qui permet une parfaite compréhension des enjeux de l’expertise.
Corinne Lucchesi est architecte DPLG à Marseille et coordonnatrice SPS niveau 1. Elle pratique l’expertise judiciaire depuis plus de dix ans et intervient comme formatrice à l’ENSA de Marseille (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture) sur l’aspect juridique de la profession.
Equipements et supports pédagogiques
L’association Ilot formation dispose d’une salle de formation et d’outils pédagogiques (Un vidéo projecteur, un écran, un paperboard, un PC portable, une télévision, un magnétoscope et un lecteur DVD).
Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms que les participants pourront remplir en direct depuis leur smartphone.
Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou sera mis à disposition sur notre plateforme e-learning. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation mis en œuvre pour chaque module (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…) sur notre plateforme e-learning.
Pour la formation à distance, Îlot Formation met à disposition des apprenants sa plateforme LMS Moodle ainsi que sa salle de formation virtuelle Zoom.
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Dans le système économique hyper-règlementé que nous connaissons et pratiquons dans le bâtiment, les litiges sont de plus en plus nombreux et variés. Les tribunaux sont donc amenés à faire appel de plus en plus souvent à des experts qualifiés pour une résolution technique autant que conceptuelle des litiges, alors même qu’ils sont en déficit d’experts.
La formation spécifique à l’expertise est d’une part fortement recommandée pour l'inscription sur la liste de la Cour d'Appel et est applicable également à tout type de situation d’expertise rencontrée dans l’exercice de la profession.
Cette formation aborde en effet les différents écueils à éviter dans l’exercice de la profession d’architecte et comment se comporter lorsque l’architecte est assigné en justice.
À l’issue de cette formation, le professionnel aura acquis la connaissance de la pratique et du déroulement de l’expertise-construction afin d’aborder la fonction d’architecte expert de justice avec plus sérénité.
Être architecte
Établissement d’une attestation de stage
Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
Emargement (Pour les temps de formation en présentiel)
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Emargement (Pour les temps de formation en distanciel)
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France