Corse

Journée des Architectes 2023 à Ajaccio : Discours & Interventions

Le Conseil de l'Ordre des Architectes de Corse a organisé vendredi 26 mai 2023 sa journée annuelle, à Ajaccio. Au programme : Assemblée Générale, échanges avec les élus, conférence de Jean-Christophe Quinton, parrain de la promotion des nouveaux inscrits, et prestations de serment. Retour sur les interventions de Sylvia Ghipponi, la présidente, de Sébastien Celeri, conseiller et Président 2017-2021, en présentation de la conférence de Jean-Christophe Quinton, dont nous vous proposons la rediffusion, et enfin du Vice-Président Nicolas Gianni avant la prestation de serment des nouveaux inscrits.
Mis à jour le
1 mai 2024
Image
ja2023.jpg

Discours d'ouverture de la journée

Par Sylvia Ghipponi, Présidente

Notre dernière réunion annuelle avait eu lieu à la Citadelle de Bastia en octobre 2021, huit mois après l’élection de notre nouveau conseil. Nous sommes aujourd’hui à la Citadelle d’Ajaccio, huit mois avant la fin du mandat de ce même conseil. Entre ces deux moments s’est déroulée une période riche en événements et travaux, sur lesquels nous reviendrons.

Mais avant de démarrer ce programme, je tiens, au nom de tous, à remercier nos invités d’être avec nous aujourd’hui.

Antonia Luciani, conseillère exécutive en charge de la culture, du patrimoine, de l’enseignement et de la formation ; Nicole Ottavy, adjointe au Maire d’Ajaccio en charge de l’urbanisme et du logement ; Marjan Hessamfar, vice-présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes, et présidente d’honneur de notre journée. Et enfin Jean-Christophe Quinton, architecte et directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.

Après le parrainage de la dernière promotion des nouveaux inscrits par Bernard Quirot, nous avons l’honneur d’avoir cette année le parrainage de Jean-Christophe Quinton, architecte à la fois « nustrale », puisqu’il est originaire de Vico, et de dimension nationale et internationale aussi. Une première pour un parrain de promotion de nouveaux architectes de Corse. C’est un honneur et une fierté.

Nous sommes d’autant plus heureux que nous pouvons vous confirmer l’ouverture de la première formation d’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre « HMONP » en Corse, dès septembre 2023. A l’initiative du Conseil de l’Ordre des Architectes de Corse, c’est l’aboutissement d’une collaboration avec l’Université de Corse et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, dirigée par Jean-Christophe Quinton.

Quinze places seront donc proposées aux architectes diplômés d’état de niveau Bac +5 à Corte, avec une mise en situation professionnelle facilitée dans les agences locales, qui sont souvent en difficulté pour recruter de jeunes collaborateurs. Plusieurs formateurs sont des professionnels qui exercent en Corse, pour le droit, l’économie générale et l’économie de la construction, la gestion, le contrôle technique, et deux directeurs d’études pour la mise en situation professionnelle.

Cette nouvelle formation constitue un pas supplémentaire important dans le développement de la formation des architectes en Corse, après, rappelons-le, un Diplôme Universitaire intitulé « Qualités Environnementales du Cadre Bâti en Milieu Méditerranéen » qui avait vu le jour en 2019 à l’Université de Corse, porté par l’école d’ingénieurs Paolitech, et qui était ouvert aux architectes, mais aussi aux urbanistes, géographes, ingénieurs, etc.

Former à l’architecture et former des architectes en Corse faisait et fait toujours partie des priorités de notre conseil. Penser, étudier, rechercher, historiciser, anticiper, faire de la prospective, avec les particularités de notre territoire, c’est la finalité.

En écho à la biennale d’architecture de Venise qui s’est ouverte il y a quelques jours, on peut dire que nous avons, nous aussi, sous nos yeux, un « laboratoire du futur », qui mérite qu’on s’y penche avec sérieux.

La Corse, en effet, conjugue superlatifs et paradoxes.

Loin d’établir une liste exhaustive, on peut rappeler que la Corse est la région, ou plutôt la collectivité territoriale, avec le taux de pauvreté le plus élevé de France métropolitaine, le PIB le plus faible de métropole et le plus fort impact de la crise sanitaire sur l’économie.

La Corse est la moins densément peuplée de métropole, mais avec la plus forte évolution de population ces dix dernières années ; elle présente les projections d’évolution des seniors la plus forte, projection de la population la plus âgée de France métropolitaine en 2070, avec la part de quatrième âge (plus de 75 ans) la plus grande, et celle des jeunes de moins de 20 ans la plus faible.

En ce qui concerne l’habitat, elle a la part la plus élevée de population éligible au logement social, la plus grande carence en logement social (déficit d’au moins 12 000 logements prévu à 2030), le taux de logements sociaux le plus bas de France métropolitaine, et la plus faible production de logements sociaux en proportion du nombre d’habitants, mais aussi les surfaces de logement parmi les plus chères, le plus fort taux de résidences secondaires, et le taux de logements vacants le plus faible.

Pour la construction, c’est la plus forte progression du nombre de permis de construire en 2022, et la plus faible variation des mises en chantier de logements neufs ; le plus fort taux d’artisanat, mais le taux d’entreprises RGE le plus faible, et l’indice de tension artisanale le plus élevé, mesurant le niveau d’accessibilité à un artisan RGE en tenant compte des besoins effectifs de rénovation.

En termes d’aménagement et d’urbanisation, la Corse présente le plus grand linéaire côtier de métropole, et le plus fort taux de progression d’urbanisation littorale entre 1980-2010 ; la part des communes rurales la plus importante, la part de la population dite « éloignée » des équipements quatre fois supérieure à la moyenne nationale (10%), et un fort taux de surfaces commerciales par habitant.

C’est aussi la moins artificialisée avec un taux de 4%, mais avec le rythme d’artificialisation le plus fort depuis 15 ans ; la plus boisée de France, avec 66% de sa superficie couverte par la forêt (580 000 hectares), part nettement supérieure à la moyenne qui se situe à 31% ; et le plus fort taux d’énergies renouvelables, mais dépendante des approvisionnements extérieurs pour plus des deux-tiers de sa consommation d’énergie (électricité, chaleur et mobilité), soit un taux nettement supérieur à la moyenne nationale.

Voilà le tableau avec lequel nous devons composer. Il révèle à la fois des atouts et des difficultés majeures, ainsi que des problématiques structurelles liées à l’insularité, et au manque de développement de certains secteurs.

A ces problématiques, nous répondons : « ménagement » du territoire, réparation urbaine, réappropriation du patrimoine, rénovation et transformation du bâti, mais aussi qualité de l’habitat, écoconstruction, filières locales et circuits courts, adaptation au risque et au climat, conseil, formation...

Un véritable laboratoire donc. Qui permettra, d’expérimenter et d’engendrer de belles réalisations, issues de ces particularités.

Une légitimité, aussi, à nous battre pour qu’une école d’architecture voit le jour en Corse. Car, comme le titrait récemment le magazine D’Architectures, « l’architecture se réinvente en dehors des grandes métropoles », avec, je cite, de nouvelles stratégies : « davantage d’écoute, de dialogue, d’empirisme, de flexibilité, de prise en compte du temps long : des processus de projet qui peuvent s’accorder à chaque spécificité locale ».

Une adaptation nécessaire, en forme de résistance, pour continuer à défendre la qualité architecturale et l’intérêt public. Car c’est bien cette mission-là, au-delà de toute notre diversité, qui nous rassemble aujourd’hui.

 

Présentation de Jean-Christophe Quinton

par Sébastien Celeri, Conseiller et Président 2017-2021

« il y a des architectures qui crient et d’autres qui chantent ».[1]

L’architecture de Jean-Christophe Quinton est de celles-ci.

C’est un chant à trois voix, d’un versu cinarchese bien à toi, qui fusionne, l’homme, le monde et la matière que tu transformes en pièces, plans et formes qui sont autant de symboles et de messages. Ce chant, cette architecture, révèle le monde dans lequel elle s’inscrit, elle se « situe » et elle le restitue d’une autre manière à nos yeux.

C’est aussi une architecture qui parle. Calmement, elle nous parle de vérité, celle de la forme et de la matière.

Tu as dit « on naît deux fois, à la vie et au monde ».

Victor Hugo écrivait « on naît deux fois, à la vie et à l’amour ».

Ne serait-ce pas la même chose finalement ?

De l’amour, il y en a dans les dessins par lesquels tu captures la beauté du monde que tu parcours, de Vico à Corte, de l’Asie à l’Italie.

De l’amour, il en faut pour parler comme tu le fais de cette architecture, discipline, comme tu le dis, « créatrice d’altérité ».

Il en faut surtout pour transmettre ce message et l’enseigner, car tu te dis toi-même « autant architecte qu’enseignant ».

Cette architecture chante, nous parle, nous touche, et toi Jean-Christophe tu nous la fais aimer.

 

[1] Ivry Serres, « par les temps qui courent », France culture, 8/12/2022

 

 

Mots d'accueil pour les nouveaux inscrits

Par Nicolas Gianni, Vice-président

C’est un plaisir immense que de voir des dizaines de jeunes femmes et jeunes gens venir, renforcer et dynamiser les rangs de notre profession.

Vous venez d’horizons très divers, vous êtes arrivés la à force de travail, de courage, d’abnégation, de talent bien sûr et de passion surtout !

Aujourd’hui, vous allez prêter serment.

Ce moment n’est pas un aboutissement
Ce moment n’est pas une formalité administrative
Ce moment n’est surtout pas une formalité légale

Ce moment est bien plus que cela
Ce moment est unique solennel
Ce moment est important et puissant

Parce ce que c’est en prononçant ce serment, c’est en prononçant ces 3 mots « je le jure » que vous devenez architecte.

Et demain vous irez exercer cette profession formidable dans toutes les acceptations du terme.

Formidable parce que quelque soit la forme que vous donnez à votre exercice professionnel vous y connaitrez des satisfactions profondes.
Formidable au sens éthymologique du terme formidare qui veut dire craindre. Parce que, je dois vous prévenir, parfois cette profession peut être terrifiante tant les responsabilités que sont les nôtres peuvent être écrasantes.

Tachez d’être courageux toujours et sachez rester humbles.
Soyez généreux de votre temps, soyez exigent. Soyez toujours respectables et faites vous respecter. Et surtout dans ce carcan
magnifique, soyez libres.

 

Prestation de serment

 

"Dans le respect de l'intérêt public qui s'attache à la qualité architecturale,

Je jure d'exercer ma profession avec conscience et probité

Et d'observer les règles contenues dans la loi sur l'Architecture

Et dans le code des devoirs professionnels"

 

Article 41 du Règlement Intérieur

 

Partager

Commentaires