
La surélévation et le réemploi en rénovation : décryptage
Produite à l’initiative de l’Ordre des architectes dans le cadre du programme Profeel, cette série de fiches s’adresse aux professionnels du bâtiment : maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, entreprises et artisans. À vocation pédagogique, elle présente les bonnes pratiques et retours d’expérience de deux projets de rénovation bas carbone.
Cette semaine, seconde et dernière partie des fiches pratiques Profeel consacrées à la rénovation bas carbone avec la surélévation du collège Jean Moulin à Revigny-sur-Ornain dans la Meuse.
La surélévation et le réemploi en rénovation : décryptage
Les fiches se déclinent de façon identique sur les deux thématiques de la surélévation et du réemploi. Une première fiche présente l’esprit de la démarche et les objectifs sous-jacents comme la sobriété de ressources, tandis qu’une deuxième fiche déroule la méthodologie à suivre pour une mise en œuvre sur chantier et que la troisième fiche décrit la réalisation concrète.
Toujours à propos de la rénovation bas carbone, Profeel vous propose également deux vidéos Du programme à la vie du bâtiment, en rénovation Bas Carbone et Maître d’ouvrage et maître d’usage en rénovation Bas Carbone.
Pour rappel, le programme Profeel a produit à l’initiative de l’Ordre des architectes une série de podcasts sur "Le bas carbone en rénovation" (aussi disponibles sur Deezer et Spotify).
Ces productions font suite à une première série sur Rénover low-tech .
Le Conseil national de l'Ordre des architectes est partenaire du programme Profeel.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur