Le gouvernement équatorien lance un appel à concourir pour la conception du futur Musée national. Pilotée par le ministère de l’Éducation, des Sports et de la Culture, avec l’appui technique de l’Ordre des architectes de l’Équateur (CAE-P), la consultation porte sur un équipement culturel majeur de 25 000 m². Implanté à Quito, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le projet ambitionne de devenir un repère urbain et patrimonial de premier plan.Date limite de candidature : 17 février 2026.
À l’occasion, mercredi 10 décembre, de l’annonce du palmarès 2025 des Albums des jeunes architectes et paysagistes et autres voies de l’architecture (AJAP), trois membres du jury partagent leur regard sur cette nouvelle génération : Yolaine Paufichet, vice-présidente du CNOA, Sophie Thollot, directrice du CAUE des Hauts-de-Seine et Antoine Quenardel, paysagiste et cofondateur de l’agence Tout se transforme.
Après neuf mois de travail, les lauréats de la 18e édition du concours d’idées international Europan ont été révélés jeudi 11 décembre à la Cité de l’architecture et du Patrimoine.
En présence de Fabien Gantois, vice-président du Conseil national de l'Ordre des architectes, la cérémonie de remise du Grand Prix de l’Urbanisme 2025 s’est tenue mardi 16 décembre à la Maison de la Chimie à Paris. Lauréate de l'édition, Sabine Barles avait déclaré lorsque le prix lui a été attribué : « Comprendre le métabolisme des villes, c’est se donner les moyens d’agir sur leur transformation ».
La nouvelle promotion des AJAP (Albums des jeunes architectes et paysagistes), qui distingue cette année quinze lauréats en architecture, trois en paysagisme et cinq dans la catégorie « autre voie » a été rendue publique mercredi 10 décembre par la ministre de la Culture, Rachida Dati.
Les dix projets lauréats de la consultation « Quartiers de demain » ont été révélés mardi 2 décembre, à la Cité de l’architecture et du patrimoine. L’événement était précédé d’une table ronde consacrée aux enjeux climatiques, à laquelle participait Christophe Millet, président du Conseil national de l'Ordre des architectes.
L’agence Le Penhuel & associés s’est vue décerner l’Équerre d’argent 2025 pour le groupe scolaire Simone-Veil, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Le groupe scolaire, qui associe pierre, terre crue et bois, propose de vastes salles de classe et une halle sportive en toiture. Le prix, organisé par AMC et Le Moniteur, a été dévoilé mardi 24 novembre à la Maison de la Radio, sous la présidence de Philippe Prost.
Avec son programme « Architecture et Enfants », l’Union internationale des architectes (UIA) met à l’honneur les initiatives qui éveillent enfants et jeunes à l’architecture. Les candidatures à la 6e édition des Cubes d’Or sont ouvertes jusqu’au 16 janvier – à vos projets !
Sur le stand de l’Ordre des architectes au Salon des Maires, s’est déroulée, mardi 18 novembre, la remise du Prix National de la Construction Hors-Site 2025. La cérémonie s’est tenue en présence de Christophe Millet, président du Conseil national de l’Ordre des architectes, et de Stéphan de Faÿ, directeur général de Grand Paris Aménagement et président de l’Association Filière Hors-Site France.
La cérémonie de remise du Prix national d’Art Urbain s’est tenue jeudi 27 novembre 2025 à La Défense, à l’Auditorium du ministère de la Transition écologique. L’édition 2025 du prix invitait à repenser l’aménagement des villes, bourgs et villages en intégrant pleinement la ressource et le risque hydriques.