Mobilisation de la sphère politique
À la suite de Christophe Millet, Rachida Dati, ministre de la Culture, a souligné la qualité de la formation au métier d'architecte en France ainsi que l’importance du rôle et des compétences du maître d’œuvre dans le processus de conception et l'exercice du management de projet.
En prenant part à l'événement, la sphère politique a reconnu la capacité de l'institution à déployer le plaidoyer dans les territoires. Grâce à une communication affichée et maîtrisée, le programme Architectures et Territoires a rassemblé sur 6 semaines 2000 participants de Lacanau à Cayenne.
Pour finir, l'efficacité de l'Ordre des architectes dans la gestion de la crise mahoraise a été saluée par toutes les autorités présentes, impressionnées par la réactivité et le sens des engagements des architectes. Au lendemain du passage du cyclone, l'Ordre avait, avec le ministère de l’Intérieur, organisé l’acheminement immédiat d’architectes à Mayotte pour diagnostiquer l’état des bâtiments publics, en premier lieu. Ce qui a permis d’identifier l’Ordre des architectes comme un interlocuteur essentiel de l’Etat dans le processus de reconstruction de l’île.