National
Architecture - Culture - Concours

Lauréats de la Médaille d'Or et des Prix UIA 2021

L'architecte Paulo Mendes da Rocha reçoit la Médaille d'Or 2021 de l'Union International des architectes. Parmi les autres lauréats, Francis Kéré, Doğan Kuban, Anupama Kundoo, Rudy Ricciotti ou Joan Busquets i Grau sont aussi distingués.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
rocha.jpg
Immeuble du Sesc 24 de Maio à São Paulo - Paulo Mendes da Rocha arch. avec MMBB Arquitetos
(DR / Source : https://uia.awardsplatform.com)

écernés tous les trois ans à l'occasion du Congrès mondial de l'UIA, la Médaille d'or et les prix de l'UIA récompensent des professionnels dont les mérites, les talents ou les réalisations ont une portée internationale, dans différents domaines de l’architecture. Cette année, le Congrès UIA2021RIO se tiendra pour la première fois virtuellement.

MÉDAILLE D'OR UIA : 

PAULO MENDES DA ROCHA

Image
g23zq.jpeg
Image
g23zh.png

Image
g23zl.jpeg
Image
g23zg.jpeg
Image
g23zv.jpeg

À partir de la gauche, dans le sens horaire : portrait, Pinacoteque de l’État São Paulo, São Paulo, Brésil (1993), SESC équipement de loisirs, rua 24 Maio, São Paulo, Brésil (2017) intérieur, Sculpture brésilienne Musée de São Paulo, Brésil (1988), & SESC terrasse, rua 24 de Maio 

La Médaille d’Or 2021 a été décernée à l'architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha, dont le travail intemporel a marqué l'architecture. Le jury a apprécié l’oeuvre unique de Mendes da Rocha comme celle d’un audacieux iconoclaste dont le travail a fait atteindre de nouveaux sommets de virtuosité techniques à l'architecture. Son travail incarne également de solides éléments personnels et sociaux d’intégrité, reflétés dans sa capacité à transcender les limites tout en conservant un sentiment fondamental du lieu relié à sa terre natale et à sa culture.

Les réalisations de Paulo Mendes da Rocha, sur sept décennies illustrent clairement un engagement qui souligne l'architecture comme un geste publique.
 

PRIX ROBERT MATTHEW POUR LES ENVIRONNEMENTS HUMAINS DURABLES : 

FRANCIS KÉRÉ

Image
g2ttl.jpeg
Image
g2ttm.jpeg

Francis Kéré portrait (à gauche), logement pour médecins à la Clinique chirurgicale, Burkina Faso.(2014) (à droite).

Le jury a attribué à l'unanimité le Prix à l’architecte burkinabé Francis Kéré pour sa mise en œuvre de visions à la fois utopiques et pragmatiques. Son utilisation innovante des techniques de construction locales et sa sensibilité à la culture et à la communauté sont emblématiques d'un engagement envers des valeurs fondamentales d’une architecture durable à taille humaine.  
 

PRIX JEAN TSCHUMI POUR LES CONTRIBUTIONS ÉCRITES SUR L'ARCHITECTURE : 

DOĞAN KUBAN

Image
g2tt2.png
Image
g2tt3.jpeg

Le Prix a été attribué à l’historien en architecture et expert en conservation, Doğan Kuban, un « géant discret » qui a consacré son travail au riche patrimoine architectural d'Istanbul, du Kazakhstan et du Turkménistan. Au cours de sa vie, Kuban a produit plus de 70 œuvres portant sur la grandeur et la complexité de l'architecture turque, islamique et anatolienne dans le monde, laissant des ressources et une inspiration inestimables aux futurs chercheurs et architectes.

 

PRIX AUGUSTE PERRET POUR LA TECHNOLOGIE EN ARCHITECTURE : 

 ANUPAMA KUNDOO & RUDY RICCIOTTI  

Image
g237z.png
Image
g2376.jpeg
Image
g237q.jpeg
Image
g237r.jpeg

Anupama Kundoo (en haut à gauche), et sa Wall House, Auroville, Inde (1997 – 2000) (en haut à droite).; Rudy Ricciotti (en bas à gauche), et son Musée de Jean Cocteau, à Menton, France (2011) (en bas à droite). 

Pour la première fois, le jury a attribué le Prix à deux architectes : l'architecte indienne Anupama Kundoo, pour son oeuvre d’innovation utilisant les techniques, les matériaux et les principes de construction locaux, tout en étant extrêmement sensible à l'environnement, au climat et à la culture; et l'architecte français Rudy Ricciotti pour son extraordinaire maîtrise du béton et son impressionnante souplesse des formes, faisant écho à l’œuvre d’Auguste Perret.

 

PRIX PATRICK ABERCROMBIE POUR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME :

JOAN BUSQUETS I GRAU

Image
g238l.jpeg
Image
g2381.jpeg

Joan Busquets i Grau, (à gauche), projet pour la Mairie de Barcelone (1983-1989) (à droite).

Le jury a attribué le Prix à l’architecte-urbaniste et professeur espagnol Joan Busquets i Grau, en reconnaissance de l'important impact social de son travail à l’échelle mondiale, citant notamment son projet visionnaire de rénovation urbaine pour le centre de sa ville natale de Barcelone, à la fin des années 1980, qui continue d'exercer une influence exceptionnelle et durable sur la planification urbaine, inspirant les futures générations d’architectes et d’urbanistes.

 

PRIX VASSILIS SGOUTAS POUR L'ARCHITECTURE AU SERVICE DES POPULATIONS LES PLUS DÉFAVORISÉES 

TROIS LAURÉATS:

DAVID KAUNITZ ET KA WAI YEUNG

Image
g24xk.jpeg
Image
g24xj.jpeg

David Kaunitz & Ka Wai Yeung (à gauche), Clinique Biripi, New South Wales, Australie (2017) (à droite).

David Kaunitz et Ka Wai Yeung, un couple australien pour leur profond engagement en faveur de sa conception innovante et durable, mise en œuvre avec la participation locale;

 

NADIA TROMP

Image
g24wo.jpeg
Image
g24wj.jpeg

Nadia Tromp, (à gauche), et son projet pour la Clinique Westbury, Johannesburg, Afrique du Sud (2017) (à droite).

L'architecte sud-africaine, Nadia Tromp, pour son engagement social et ses solutions architecturales simples et pragmatiques qui favorisent la dignité humaine et l'engagement communautaire; 

JIANSONG LU 

Image
g24xv.jpeg

Jiansong Lu (à gauche), et sa Cuisine familiale 1 (à droite), partie des projets pour une population démunie, province du Hunan, Chine (2013-2021)

L’architecte chinois, Jiansong Lu, dont l’approche pragmatique et élégante de l'architecture moderne a amélioré la qualité de vie des membres de la tribu Huayao, en Chine, une ethnie minoritaire vivant dans les montagnes Xuefeng, dans la province du Hunan.

Le jury a en outre attribué deux mentions :

L’architecte indienne Brinda Somaya spécialiste de la conservation et de la restauration architecturale, pour son œuvre et sa philosophie sur le rôle de l'architecte en tant que gardien ; 

et, l’équipe polonaise Biuro Projektów Lewicki Łatak, qui crée des espaces inclusifs qui facilitent d'une manière à la fois réfléchie et pratique, la vie des personnes avec handicaps physiques.

Le jury s’est réuni virtuellement le 21 Avril 2021. Placé sous la présidence de Thomas Vonier, président UIA, il était composé de Victor Leonel, président de l’Union des Architectes d’Afrique (UAA), Eva Jiricna, de AI Design, Kai-Uwe Bergmann de BIG, et Nadia Somekh, présidente du Conselho de Arquitectura e Urbanismo do Bresil (CAU / BR). 

Pour voir davantage sur les lauréats des Prix triennaux de l’UIA, visitez la Galerie. Les photos ont été transmises par les Sections Membres de l'UIA qui ont soumis les candidatures aux Prix UIA. Les crédits photographiques doivent être demandés au cabinet d'architecture de chaque lauréat. Les images ne doivent être utilisées qu'en référence à l'annonce des prix respectifs des lauréats.

Partager

Commentaires