National
Architecture - Culture - Concours

Le Prix national de la construction bois dévoile ses lauréats 2023

Cinq lauréats et une mention spéciale réhabilitation ont été récompensés lors de la 12e édition de ce prix, dont Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre, était la marraine.

Publié le
, mis à jour le
15 mai 2024
Image
laureatsx6-vertical-1.jpg
Les 6 lauréats du Prix national de la construction bois 2023. De gauche à droite et de haut en bas : 1. Centre Jean Labellie au Rouget-Pers (Cantal), par l’Atelier du Rouget Simon Teyssou et associés. 2. Granges périgourdines réhabilitées en gîte à Beynac et Cazenac (Dordogne), par Coco Architecture. 3. l’espace départemental des solidarités à Apt (Vaucluse), par APACHE Architectes, mandataire et PHM Architectes, architecte associé. 4. Logements en Pin Laricio à Cristinacce (Corse-du-Sud) par Orma Architettura. 5. Maison devant la dune à Cayeux-sur-Mer (Somme), par arba 6. Gymnase Jean Lamour à Nancy, par Studiolada Architectes.
(source : PNCB)

Les six lauréats du 12e Prix national de la construction bois, dont Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre, était cette année la marraine, ont été dévoilés vendredi 29 septembre 2023 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Ce prix valorise des réalisations exemplaires en bois afin d’inciter à la massification de l’usage de ce matériau.

Pour le jury, "les projets lauréats 2023 se sont notamment démarqués par leur exemplarité en matière de reproductibilité, du réemploi des matériaux et de la traçabilité du bois, valorisant ainsi les circuits courts et l’innovation dans la filière bois".

Lors de son discours de clôture, Christine Leconte a rappelé qu’il "ne peut plus y avoir qu'une seule façon de construire et qu’il est nécessaire de rouvrir la palette des façons de construire, et celle des matérialités". Elle a également insisté sur la nécessité que l’Etat français investisse dans cette filière en rappelant que les architectes "savent faire" et que l'ensemble de la filière est prête.

Yolaine Paufichet, conseillère nationale de l’Ordre et membre du jury, a remis le prix de l’équipement public au Gymnase Jean Lamour à Nancy réalisé par Studiolada architectes.

Palmarès 2023 :

Le jury de cette édition était présidé par Anne Bettinger, architecte et lauréate de l’édition 2022.

Des visites pendant les JNA

Les ouvrages primés pourront être visités pendant les Journées nationales de l'architecture 2023. Les visites sont gratuites et l'inscription est obligatoire :

  • Maison devant la Dune (Lauréat Maison Individuelle)
    Vendredi 13 octobre – 17h00
    >> Inscrivez-vous ! 
  • Gymnase Jean Lamour (Lauréat Equipement Public)
    Vendredi 13 octobre – 17h00
    >> Inscrivez-vous !
  • Granges périgourdines réhabilitées en gîte (mention spéciale réhabilitation)
    Samedi 14 octobre – 14h00 et 15h30
    >> Incription par téléphone au 05 53 08 37 13
  • Centre Jean Labellie (lauréat aménagement intérieur ou extérieur)
    Vendredi 13 octobre - 11h00
    >> Inscrivez-vous !

Et en complément une cinquième visite est organisée en dehors des JNA :

  • Espace Départemental des Solidarités (lauréat Bâtiment Tertiaire)
    Vendredi 24 novembre – 10h00
    >> Inscrivez-vous !
Partager

Commentaires