National
A la une

L’Ordre des architectes lance « Architectures et Territoires »

Du 5 septembre au 25 octobre 2024, une trentaine d’événements se déroulera sur l’ensemble du territoire français (hexagonal et Outre-mer). Acteurs locaux et architectes démontreront que l’architecture apporte des solutions à l’amélioration de notre cadre de vie commun.

Publié le
, mis à jour le
15 juillet 2024
Image
Architectures et Territoires

Architectures et Territoires

CNOA

Face aux défis environnementaux, sociétaux et économiques, l’Ordre des architectes rappelle que la création architecturale apporte des réponses concrètes aux habitants et aux décideurs locaux, à condition de prendre en compte la diversité et les spécificités des territoires.

Ces rencontres territoriales encourageront le nécessaire dialogue entre architectes et acteurs locaux. Elles permettront de partager les solutions d'architecture selon les particularités régionales, comme le recul du trait de côte, les risques naturels, ceux liés à l'économie des ressources, la qualité du logement, etc... autant de sujets qui se sont imposés à nous ces dernières décennies. 

Le coup d’envoi de cette série de rencontres sera donné à Lacanau, le 5 septembre autour de la thématique : « Adapter nos territoires aux changements climatiques : recul du trait de côte, tempêtes, inondations, incendies… ».

Parmi les thématiques abordées, on peut par exemple citer : l’urbanisme de transition, à Nancy, le 11/09 ; Aménager et construire avec les risques, à La Réunion, le 17/09 ; Sables d’Olonne, L’eau au cœur de l’Habiter, le 19/09, Marseille, Rénovation des écoles, le 24/09 ; Lyon, Recréer du lien entre villes et nature, le 10/10 ou encore Mouchard (Jura), Utilisation des matériaux biosourcés dans la construction, le 15/10…

Cette série de rencontres s’achèvera en novembre 2024, au Salon des Maires et des collectivités locales, Porte de Versailles à Paris, par une restitution générale des événements. Cette action conclura le dispositif d’accompagnement « 1 maire, 1 architecte », déployé depuis 2022, dont le premier ministre Edouard Philippe a été le parrain en 2023. 

Notre ambition est de démontrer en quoi l’architecture est capable d’apporter des réponses aux questions sociétales, écologiques, y compris les questions liées aux catastrophes naturelles. Nos 30 000 consœurs et confrères expérimentent et trouvent des solutions, partout en France, qu’il est de notre devoir de faire connaître et partager. 
Christophe Millet, président du Conseil national

Partager

Commentaires