National
Communiqué

L'Ordre des architectes membre de l’association "Filière Hors Site France"

L'Ordre des architectes entre au conseil d'administration de cette nouvelle association et y plaidera pour que la filière hors site apporte une réponse aux enjeux de la décarbonation, dans le respect de la qualité architecturale et urbaine et du tissu économique local.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
Hos site.png
L'Ordre des architectes membres de l'association "Filière hors site"
(DR)

Mercredi 18 octobre, une matinée d'échanges sur la structuration de la filière hors site et de présentation de la nouvelle association "Filière Hors Site France" s'est tenue à la maison de l'architecture d'ile-de-France. Christine Leconte, présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, a participé à une table-ronde consacrée à ces enjeux. Cette matinée a été suivie de la signature par le Conseil régional de l’Ordre des architectes d'Île-de-France de la charte francilienne pour le développement de la construction hors site.

L'Ordre des architectes devient membre du conseil d'administration de l'association aux côtés des membres fondateurs que sont la Société du Grand Paris, Grand Paris Aménagement et Immobilière 3F.

L'Ordre apportera son éclairage sur les réflexions de l’association pour la structuration d’une filière française de la construction hors site. Il considère que les modes constructifs doivent participer à la qualité architecturale, au confort d’usage et peuvent apporter une réponse aux enjeux de la décarbonation.

Les seuls objectifs de réduction de coûts et de délais de construction ne sauraient satisfaire l’intérêt général de l’aménagement du territoire. Les projets d’architecture, même construits avec des éléments issus d’une filière hors site, devront proposer une insertion urbaine et paysagère sans concessions.

Pour répondre aux défis du dérèglement climatique et apporter les bénéfices attendus en matière de transition écologique, ce mode constructif devra reposer sur des approvisionnements issus du tissu économique local, des matériaux biosourcés ou provenant du recyclage et du réemploi, afin de préserver les savoir-faire des artisans et des entreprises.

Au sein de l’association, l'Ordre s’attachera à défendre un mode de dévolution de la commande architecturale garantissant à la fois la libre conception et la créativité des architectes, mais aussi la production d’un cadre bâti de qualité pour nos concitoyens et les générations futures.

 

Image
sans_titre_7.jpg

Table ronde sur les enjeux de la structuration de la filière Hors site, le 18 octobre à la Maison de l'architecture d’Île-de-France.
De gauche à droite : Julien Gagliardi, journaliste, Christine Leconte, président de l’Ordre des architectes, Laurent Girometti, directeur général de l’EPA Marne, Emmanuelle Cosse, président de l’Union sociale pour l’habitat, Jean-Michel Morer, maire de Trilport

Partager

Commentaires