Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Marchés publics : l’action de l'Ordre validée par ...
Le juge administratif vient de réaffirmer la capacité d’un CROA à contester l’attribution de marchés publics de maitrise d’œuvre, à condition que les intérêts de l’ensemble de la profession soient lésés et que les irrégularités relevées soient suffisamment graves.
Conformément à l’article 26 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture, le Conseil national et le Conseil régional de l'Ordre des architectes ont qualité pour agir en justice en vue notamment de la protection du titre d'architecte et du respect des droits conférés et des obligations imposées aux architectes par les lois et règlement.
En matière de marchés publics, cette capacité d’ester en justice doit être couplée avec les conditions imposées à un tiers pour contester la validité des modalités de passation et des clauses d’un contrat public, telles qu’elles ont été renforcées par la décision du Conseil d’Etat, Département de Tarn et Garonne du 4 avril 2014. Les tiers peuvent ainsi contester une procédure à condition d’une part de prouver qu’ils sont susceptibles d'être lésés dans leurs intérêts de façon suffisamment directe et certaine par la passation du contrat ou ses clauses, et d’autre part que les vices relevés soient particulièrement graves ou en rapport direct avec l'intérêt lésé dont ils se prévalent.
Consécutives à deux actions portées par le Conseil régional de l’ordre des architectes de Lorraine, deux décisions récentes de la Cour administrative d’appel de Nancy sont venues illustrer les conditions de recevabilité d’un recours porté par un tiers.
Ces deux décisions s’inscrivent dans une ligne jurisprudentielle désormais bien dessinée par les juges du premier ressort en matière d’intérêt à agir d’un Conseil régional de l’Ordre. Ce dernier est fondé à attaquer un marché quand, dès la publication du marché, il est possible de prouver que les conditions de mise en concurrence affectent les modalités d’exercice de la profession et limitent artificiellement la concurrence entre architectes.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires