National
A la une

Nouvelle stratégie nationale pour l'architecture : des mesures proposées par le CNOA

Le 4 février, la ministre de la Culture, Rachida Dati a présenté la Stratégie nationale pour l’architecture (SNA) 2025 - 2029. Le CNOA se réjouit de voir y figurer des mesures d’intérêt pour la profession. 

La nouvelle feuille de route positionne l’architecture comme une politique publique centrale pour accompagner la transition écologique, valoriser les territoires, encourager l’innovation, et soutenir l’écosystème du bâtiment.

Publié le
, mis à jour le
13 mars 2025
Image
Stratégie nationale pour l'architecture 2025-2029

Les Mûriers, 1963 – Manosque (04) – Georges Candilis, Alexis Josic, Shadrach Woods, architectes – Label ACR 2000 ministère de la Culture (DGPA/MPP)

Clément Guillaume

Dans le prolongement de la première SNA (2015 - 2025) qui a donné à l'architecture une envergure institutionnelle indéniable, la seconde stratégie a vocation à la positionner comme une politique publique centrale pour accompagner la transition écologique, valoriser les territoires, encourager l'innovation et soutenir l'écosystème du bâtiment.

Composée de six axes, la SNA II décrit trente mesures, visant à rapprocher la politique architecturale des réalités locales, à encourager les (jeunes) talents et à accompagner les professionnels de l’écosystème architectural de demain. Ce qui sera clef, c’est la nécessaire prise en compte du changement dans les pratiques pour les professionnels de demain. 

Dans les mesures proposées par le CNOA et reprises dans la SNA II, figurent : 

  • Faire un bilan de l’impact des marchés globaux
  • Réinscrire le rôle des CAUE dans des objectifs de territorialisation
  • Renforcer l’accompagnement en ingénierie auprès des acteurs locaux
  • Réformer la mission de la MIQCP
  • Étudier la faisabilité d’un dispositif de soutien visant la reprise / transmission / installation des agences dans les territoires en pénurie
  • Ouvrir les ENSA au milieu professionnel / formation continue
  • Aider à l’installation d’architectes dans les déserts architecturaux
  • Améliorer / valoriser la transmission des agences et du patrimoine professionnel

Le CNOA est désormais en attente sur le calendrier de déploiement de la SNA et d’un financement dédié. 

Partager

Commentaires