Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- PAPE et recours obligatoire à l’architecte ou à un...
C’est l’article L. 441-4 du code de l’urbanisme qui prévoit que « La demande de permis d'aménager concernant un lotissement ne peut être instruite que si la personne qui désire entreprendre des travaux soumis à une autorisation a fait appel aux compétences nécessaires en matière d'architecture, d'urbanisme et de paysage pour établir le projet architectural, paysager et environnemental dont, pour les lotissements de surface de terrain à aménager supérieure à un seuil fixé par décret en Conseil d'Etat, celles d'un architecte au sens de l'article 9 de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture ou celles d'un paysagiste concepteur au sens de l'article 174 de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. ».
(NB : Cet article a été créé par l’article 81 de la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, loi LCAP puis complété par l’article 2 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique.)
C’est le décret n° 2017-252 du 27 février 2017, (publié au Journal Officiel du 28 février 2017), qui a ainsi prévu l’obligation de recourir à un architecte pour établir le projet architectural, paysager et environnemental d’un lotissement dont la surface de terrain à aménager est supérieure à 2500 m²
Au-dessus de ce seuil, un architecte ou un paysagiste-concepteur doit donc impérativement participer à l'élaboration du PAPE.
Tout comme dans le cadre d'une demande de permis de construire, les services instructeurs doivent s'assurer, préalablement à l'instruction du dossier, de la participation à l’élaboration du PAPE d'un architecte ou d’un paysagiste-concepteur.
En pratique, si l’aménageur a fait appel à un seul professionnel, ce dernier est obligatoirement un architecte ou un paysagiste concepteur. S’il a fait appel à une équipe pluridisciplinaire, les services instructeurs doivent s’assurer qu’un architecte ou un paysagiste concepteur figure parmi les membres du groupement.
A défaut, la demande de permis d’aménager le lotissement dont la surface de terrain à aménager est supérieure à 2500 m² ne peut pas être instruite.
Le Conseil national met à votre disposition une note détaillée abordant plusieurs points :
>> Téléchargez la note détaillée ci-contre
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires