National
Architecture - Culture - Concours

Rencontre avec Philippe Prost pour une visite exceptionnelle

Merci à Philippe Prost, Grand Prix national de l’architecture 2022, et à Catherine Seyler, directrice de l’Atelier d’architecture Philippe Prost, qui ont accueilli l'Ordre des architectes mercredi 19 mars à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, pour visiter l’exposition "Philippe Prost, architecte – La mémoire vive"

Publié le
, mis à jour le
27 mars 2025
Image
Philippe Prost accueille Christophe Millet à la Cité de l'architecture et du patrimoine

Philippe Prost, Grand prix national de l'architecture 2022, et Christophe Millet, président de l'Ordre des architectes, entourés des conseillers nationaux, des présidents des conseils régionaux et présidents des ENSA

DR

L'architecture est un sport collectif

Philippe Prost
Architecte

 

Depuis 30 ans, Philippe Prost et son atelier transforment le patrimoine ordinaire, bâti ou non bâti, grâce à de belles relations entre la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage. 

L’exposition de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, qui a fermé ses portes dimanche 23 mars, retrace l’activité de l’architecte au travers de grandes thématiques, telles que la rencontre avec l'histoire, la transformation du lieu, le changement d'usage ou encore le dialogue avec le site.

Rencontrer l'histoire

C’est sur la citadelle de Belle-Île-en-Mer que Prost expérimente pour la première fois la notion de temporalité à l’échelle architecturale. Ce projet lui permet de comprendre que chaque bâtiment est une œuvre en évolution permanente. 

En intervenant dans un édifice ancien, l’architecte ne cherche pas à le figer dans le passé, mais à lui redonner une nouvelle vie. Son intervention est guidée par une lecture attentive des structures existantes et une économie de moyens qui résonne avec les enjeux écologiques actuels.

Transformer au lieu de détruire

Transformer plutôt que démolir est chez Prost un choix qui va de pair avec une réflexion sur l’économie de moyens, une logique qui privilégie la préservation du patrimoine bâti plutôt que la consommation de nouveaux matériaux. 

À Saint-Germain-en-Laye, l’architecte retire les ajouts dissonants, la circulation est clarifiée et les matériaux choisis viennent dialoguer avec l’ancien. 

Changer l'usage, préserver l'esprit

Pour la Briqueterie de Vitry-sur-Seine, dernier vestige d’une ancienne usine de briques, Prost a imaginé de nouveaux usages. 

Le bâtiment du XIXe siècle, autrefois destiné à la production industrielle, est aujourd’hui un centre dédié à la danse contemporaine. La structure en fer et briques est conservée tout en intégrant des studios de répétition dans les volumes du bâtiment d’origine.

Dialoguer avec le site

Grâce au choix des matériaux employés, le métal à la Monnaie de Paris et la tuile vernissée à la Cité des Électriciens, Prost ancre ses projets dans une continuité avec le lieu tout en les ouvrant aux besoins d’un usage actuel.

Conçu pour réunir les noms des 600 000 soldats morts dans le Nord-Pas-de-Calais pendant la Première Guerre mondiale, l’Anneau de la Mémoire de Ablain-Saint-Nazaire se fond dans le paysage tandis que le béton fibré, utilisé, crée une continuité entre le monument et son environnement naturel.

 

Le Grand Prix national de l'architecture récompense un architecte, ou une équipe d'architectes, pour l'ensemble de son œuvre. Ce prix, qui est remis tous les deux ans, est l'occasion de reconnaître et de faire connaître une démarche exemplaire d'architecte. 

Merci aussi à Julien Bargeton, président de la Cité de l'architecture et du patrimoine, qui a fait les honneurs du musée national à Christophe Millet.

Partager
Thématique