![Stratégie nationale pour l'architecture 2025](/sites/cnoa/files/styles/rte_small/public/2025-02/IMG-20250204-WA0016.jpg?itok=ECDQjdB-)
Stratégie nationale pour l'architecture 2025, dévoilée
Mardi 4 février à l'occasion du Grand prix national de l’architecture 2025, Rachida Dati, ministre de la Culture, a dévoilé la stratégie nationale pour l'architecture en présence de Yolaine Paufichet et Fabien Gantois (vice-présidents du CNOA) et de l’ensemble des acteurs de l’architecture.
Lors de la cérémonie des vœux, à laquelle participait Christophe Millet (président du CNOA), la ministre de la Culture avait déjà appelé à relancer une grande politique en faveur de l'architecture.
Stratégie nationale pour l'architecture 2025, dévoilée
"Notre pays a un besoin vital d'architectes. Pour rénover le bâti existant, pour réparer le tissu urbain et pour imaginer de nouvelles façons d'habiter et de vivre. Pour concilier le grand défi écologique avec nos aspirations" s'était-elle exprimée.
Lancée en 2015 par le ministère de la Culture, la première stratégie nationale (SNA) pour l’architecture a permis la réalisation de nombreuses avancées et a démontré tout l’intérêt de disposer d’un plan d’action.
Dix ans plus tard, Rachida Dati, ministre de la Culture, a annoncé la mise en œuvre d’une deuxième stratégie nationale pour l’architecture (SNA 2) encouragée par le constat suivant : l’architecture constitue une discipline autant qu’une politique publique incontournable pour faire face aux défis de notre temps.
La SNA 2 porte l’ambition de répondre aux défis environnementaux et sociétaux en mobilisant l’ensemble des talents et des professions du monde de l’architecture. Dans cette perspective, une consultation lancée en mai 2024 a permis de rassembler plusieurs dizaines d’organisations, d’associations et de collectifs, dont les nombreuses contributions sont venues enrichir les grandes orientations pluriannuelles.
Pour conduire les changements nécessaires, le CNOA a proposé 6 axes stratégiques :
- Axe n°1 : Rapprocher la politique de l’architecture des réalités locales ;
- Axe n°2 : Transmettre une nouvelle culture de l’architecture ;
- Axe n°3 : Accompagner les professionnels de l’architecture ;
- Axe n°4 : Encourager les talents et la diversité des parcours ;
- Axe n°5 : Renouveler l’enseignement et la recherche ;
- Axe n°6 : Favoriser l’innovation et l’expérimentation.
Rénover le bâti existant, imaginer de nouvelles façons de vivre et d’habiter, s’adapter aux transitions écologique et numérique, ce sont autant de défis qui nécessitent l’engagement de toutes celles et ceux qui font l’architecture aujourd’hui. Depuis début 2024, nous avons engagé un travail de concertation avec l’ensemble de l’écosystème architecture afin d’aboutir à une nouvelle stratégie nationale pour l’architecture en mesure d’accompagner l’ensemble des acteurs français de l’architecture, dans tous les territoires et à tout moment de leurs parcours. Pour la mener, j’aurai besoin de chacun d’entre vous : architectes, enseignants, étudiants, associations, élus, service de l’État.
Au cœur du dispositif dès la phase de réflexion, le CNOA interviendra tout au long des mesures qui seront mises en œuvre.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur