Retrouvez ici toutes les informations concernant votre région et votre Conseil régional de l’Ordre.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes*. Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes (données avril 2024).
Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Les chiffres clés des Pays de la Loire
Chaque mois, le service juridique traite un sujet particulier et répond à plusieurs questions.
Depuis 2016. L'ordre des architectes des pays de la Loire et le barreau de Nantes s'associent pour proposer une formation commune. Ce temps fort d'une journée complète, permet de créer un lien entre ces 2 professions réglementées, de connaître les pratiques et les attentes de chacun.
Retrouvez sur un seul et même agenda, toutes les actualités de l’architecture, de la ville et du paysage en région Pays de la Loire.
PLAN5, c'est le regroupement régional des structures de diffusion et de promotion de l’architecture en Pays de la Loire, le collectif Plan 5 s’est fixé trois missions initiales :
L’association Plan 5 regroupe :
Sous le patronnage de
Retrouvez ici toutes les informations concernant le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA.
Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas faucibus mollis interdum.
Toutes les informations et tous les outils pour trouver un.e architecte et mener à bien vos projets.
Toutes les informations et les outils indispensables dans le cadre de votre exercice professionnel et de vos études.
Toutes les informations pour connaître l'Ordre, ses missions, ses engagements et ses réalisations. Découvrez les 17 Conseils régionaux et le Conseil national de l'Ordre.
Et si vous étiez éligible à des aides sans même le savoir ? Faute de visibilité, nombre d'organismes financeurs de la formation continue ne sont pas sollicités par les architectes qui pourraient en bénéficier.
L’obligation de formation continue est un lien de droit souple et vecteur d'opportunités. Elle confère aux architectes la possibilité d'explorer de nouvelles pratiques. Rénovation énergétique, modélisation numérique, développement personnel... autant de thématiques susceptibles de nourrir votre quotidien professionnel et d'élargir vos compétences.
Vous avez développé une initiative remarquable dans le secteur culturel ou les industries créatives ?Présentez votre candidature au dixième prix IFCIC-Entreprendre dans la culture, attribué par l’IFCIC et le ministère de la Culture.La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 13 avril, minuit.
"L'architecte qui reprend un projet établi par un autre architecte devra préalablement obtenir l'accord de ce dernier". Au-delà du code de déontologie applicable, l'architecte qui reprend le projet devra s'acquitter de diverses vérifications et respecter le formalisme de l'affichage.
Marie Biays-Primas, conseillère nationale, est intervenue au congrès de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) au Centquatre à Paris, le 28 février dernier pour rappeler que l’architecture sous-tend les usages de la ville, dont le développement de la mobilité douce.
Le Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA) reconduit pour une durée de trois ans son partenariat avec le Centre de la Médiation de la Consommation des Conciliateurs de Justice (CM2C).Grâce à ce partenariat, les architectes bénéficient de la prise en charge intégrale des frais d'adhésion par le CNOA et de tarifs préférentiels sur le coût des médiations éventuelles (entre 30 € HT et 300 € HT selon le mode de traitement du dossier).
Le renouvellement du cadre bâti impose çà et là des déconstructions, avec ou sans reconstruction. Des solutions existent pour protéger les espèces inféodées au bâti lors de ces chantiers, comme la loi y oblige.
Merci à Philippe Prost, Grand Prix national de l’architecture 2022, et à Catherine Seyler, directrice de l’Atelier d’architecture Philippe Prost, qui ont accueilli l'Ordre des architectes mercredi 19 mars à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, pour visiter l’exposition "Philippe Prost, architecte – La mémoire vive".
Avis de l'Ordre des Architectes de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Le gouvernement a présenté lundi 10 mars le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3). Ces 52 mesures doivent adapter la France aux évolutions du climat des prochaines années et décennies, dont un réchauffement attendu de +4°C en 2100.