National
Réglementation - Juridique

L’audit énergétique réglementaire obligatoire depuis le 1er avril 2023

Depuis le 1er avril 2023, la réalisation de l’audit énergétique réglementaire est devenu obligatoire pour la vente de toute maison individuelle ou de tout logement collectif en monopropriété dont l’étiquette DPE est classée F ou G. Les architectes ayant suivi une formation Fee Bat peuvent réaliser cet audit.
Publié le
, mis à jour le
10 janvier 2024
Image
maison.jpg
Maison
(CC0 Domaine public)

Le dispositif autour de l’Audit énergétique réglementaire est entré en vigueur le 1er avril 2023. Cet audit est obligatoire pour la vente d'une maison individuelle ou d'un logement collectif en monopropriété dont l’étiquette DPE est classée F ou G.

L’audit réglementaire est pris en charge par le vendeur. Il est annexé au dossier de vente comme les diagnostics, plomb ou amiante.

Seuls les architectes référencés sur le site France Rénov’ dans la rubrique « Audit énergétique » sont autorisés à réaliser un audit réglementaire de maisons individuelles au titre du suivi d’une formation FEE BAT 5a 5b ou Dynamoe 1. Les architectes ayant suivi la formation Dynamoe Copro peuvent réaliser des audits énergétiques de logements collectifs en monopropriété.

Le dispositif prévoit que les professionnels enregistreront les Audits réglementaires sur une plateforme nationale qui servira de base de données.

Les architectes autorisés devront pour cela y ouvrir un compte en renseignant leur numéro de Siret et leur numéro d'inscription à l'Ordre national. Un échange automatisé des données du Siret avec le site France Rénov’ permettra de vérifier que l’auditeur est bien autorisé à réaliser l’audit.

Les services de l’administration vont publier dans les prochaines semaines une trame type d’audit réglementaire ainsi qu’un guide à vocation pédagogique pour aider les professionnels à réaliser la prestation.

Comme l’audit incitatif MaPrimeRénov’, l’audit réglementaire sera réalisé à l’aide de logiciels de simulation agréés par l’Etat.


>> Procédure de chargement des audits réglementaires sur l’observatoire DPE

>> Liste des logiciels pour la réalisation d’un audit énergétique réglementaire

>> Pour en savoir plus

>> Les textes réglementaires

 

Document à télécharger

Procédure de chargement des audits réglementaires sur l’observatoire DPE
272.13 Ko
Mise à jour
Partager

Commentaires

Permalien

Bonjour, pour nous permettre de répondre à cette nouvelle obligation réglementaire, ainsi qu'aux questions des vendeurs, j'aimerais connaître les logiciels agréés disponibles.

Permalien

Bonjour, pour nous permettre de répondre à cette nouvelle obligation réglementaire, ainsi qu'aux questions des vendeurs, j'aimerais connaître les logiciels agréés disponibles. À l'instant-t, j'ai la vague impression qu'aucun éditeur n'est prêt.