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Lorsqu'un architecte est amené à remplacer un de ses confrères dans le cadre d’une mission, il est tenu d’en informer l’architecte initial et doit également effectuer des démarches envers le maître d’ouvrage et l’Ordre.
Conformément à l'article 22 du Code de déontologie des architectes, lorsque la mission de l’architecte initial est interrompue, et qu’un nouvel architecte lui succède, ce dernier doit effectuer plusieurs démarches envers l’architecte initial, le maître d’ouvrage et le Conseil régional de l’Ordre afin que la succession de mission soit exécutée au mieux.
Avant d’accepter la mission, l’architecte successeur doit :
En cas de non-paiement des honoraires :
L’architecte initial a droit au paiement des prestations qu’il a réalisées. Si l’architecte successeur sait que l’architecte initial n’a pas été réglé par le maître d’ouvrage, une information relative à l’obligation de régler les honoraires de l’architecte initial devra être adressée au maître d’ouvrage par l’architecte successeur.
En cas de litige sur le paiement des honoraires, l’architecte successeur pourra également conseiller à son prédécesseur de saisir le CROA compétent afin de mettre en œuvre une conciliation.
En cas de modifications architecturales de l’œuvre de l’architecte initial :
L’architecte initial ne peut s’opposer à l’intervention de l’architecte successeur. Il peut néanmoins refuser toute modification substantielle ou dénaturation de son œuvre, en vertu de son droit de propriété intellectuelle.
Les architectes ont une obligation légale de souscrire à une assurance pour les projets qu’ils sont tenus d’exécuter. De ce fait, chaque architecte déclare sa mission à son assureur.
Il est important que chaque architecte définisse clairement l’étendue de sa mission, les dates de commencement et de fin de mission, les documents échangés entre le maître d’ouvrage et l’architecte afin de pouvoir déterminer la responsabilité de chaque architecte.
>> Téléchargez ci-contre la fiche pratique "La succession de mission entre architectes" ainsi que les courriers types à adresser aux confrères, aux maitres d'ouvrage et au Conseil de l'Ordre.
ARCHITECTE ou société d’architecture
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Commentaires
Bonjour,
Bonjour,
Si le premier architecte avait pour mission initiale une signature de complaisance, est-ce que la démarche est aussi valable ?